Theofficiellaura Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Posté(e) le 1 mai 2009 Slt a tous j'ai un gros probleme en maths si vous pouviez m'aidez sa serais simpa !! exercice : Trous cylindrique dans un cone On ve creuser un trou cylindrique de diamètre 6 cm dans une pièce conique. La base du cone mesure 14 cm de diamètre et sa hauteur est de 9cm. Calculer la longueur maximale du trou que l'on peut creuser ? Pitiez aider moi l'exercice est pour Lundi . Merci
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 1 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mai 2009 Bonjour, Il te faut trouver KH. On sait que AH=14/2=7 EK=BH=BC/2=6/2=3 GH=9 Thalès dans les 2 triangles GKE et GHA : EK/AH=GK/GH 3/7=GK/9 Donc GK=27/7 KH=GH-GK=9-27/7=.... ..sauf inattentions.... A+
Theofficiellaura Posté(e) le 2 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Bonjour Désoler mais je comprend pas le résonnement du début vous pourriez m'expliquer plus clairement Svp. Merci Mais merci quand meme pour la réponse .
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Il faut que tu sois plus précis(e). Tu relis chacune de mes lignes. Et tu me dis : celle-là, je ne le comprends pas. Attention : je ne serai pas connecté demain dimanche. A+
Theofficiellaura Posté(e) le 2 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Merci de m'aider En faites c'est ici que je comprend pas :EK=BH=BC/2=6/2=3 je vois pas pourquoi tous sont égale et d'ou sortes les nombres ? Merci
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Il faut bien regarder mon schéma. BC est le diamètre du trou cylindrique que tu veux percer et l'énoncé dit : diam=6 cm donc BC=6 et comme H est son milieu, alors BH=6/2=3. La figure montre bien que BH=EK. (BCFE est un rectangle et (HK) un axe de symétrie du rect.). C'est vrai que mon trou cylindrique n'a pas l'air d'un trou !! Je l'ai fait en coupe alors que j'ai fait le cône en perspective!! Je ne suis pas doué en dessin. Il faudrait que tu imagines un trou circulaire dont le diamètre est [bC]. OK? A+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Je ne serai pas connecté demain. Si tu as besoin d'aide, il faudra faire appel à qq. d'autre!
Theofficiellaura Posté(e) le 2 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Ha d'accord merci beaucoup !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.