lolop53 Posté(e) le 29 avril 2009 Signaler Posté(e) le 29 avril 2009 Bonjour, J'ai un DM de maths à rendre dans une semaine, que j'ai commencé mais sur lequel je bloque à une question. Voici le sujet, muni d'une figure : ABCD est un parallélogramme. M et N sont tels que le vecteur AM = 2/3 du vecteur AB et vecteur CN = 2/3 du vecteur CD. 1- a) Faire une figure => Voir figure annexe b) Démontrer que BMDN est un parallélogramme => On sait que : * (BM) et (DN) sont parallèles car M,B et D,N appartiennent respectivement aux côtés [AB] et [DC], qui sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD, donc parallèles. * M est tel que le vecteur AM = 2/3 du vecteur AB donc vecteur BM = 1/3 du vecteur BA N est tel que le vecteur CN = 2/3 du vecteur CD donc vecteur DN = 1/3 du vecteur DC AB = DC donc MB = DN Conclusion : Comme [MB] et [DN] sont égaux et appartiennent à 2 droites parallèles, alors (MD) et (BN) sont parallèles. Nous avons donc un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles : BMDC est donc un parallélogramme. 2- La droite (AC) coupe (DM) en E et (BN) en F. Déterminer les réels k, k' et h tels que : a) vecteur AE = k vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur AE = 2/5 du vecteur AC b) Vecteur EF = k' vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur EF =1/5 du vecteur AC c) Vecteur AF = h vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur AF = 3/5 du vecteur AC Voilà, jusque là je m'en suis sorti mais c'est aux deux dernières questions que je bloque : 3- Démontrer que MENF est un parallélogramme. => Alors on sait que (ME)//(NF) car MBND est un parallélogramme, mais il me manque un autre élément pour finir la démonstration . 4- La droite (BC) coupe (DM) en G et (MN) en H. a) Démontrer que M est le milieu de [NH] b) Démontrer que G est le milieu de [bH] => Je ne sais pas comment m'y prendre sur cette question. Pourriez-vous m'indiquer comment procéder svp ? Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 29 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2009 Bonjour, J'ai un DM de maths à rendre dans une semaine, que j'ai commencé mais sur lequel je bloque à une question. Voici le sujet, muni d'une figure : ABCD est un parallélogramme. M et N sont tels que le vecteur AM = 2/3 du vecteur AB et vecteur CN = 2/3 du vecteur CD. 1- a) Faire une figure => Voir figure annexe b) Démontrer que BMDN est un parallélogramme => On sait que : * (BM) et (DN) sont parallèles car M,B et D,N appartiennent respectivement aux côtés [AB] et [DC], qui sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD, donc parallèles. * M est tel que le vecteur AM = 2/3 du vecteur AB donc vecteur BM = 1/3 du vecteur BA N est tel que le vecteur CN = 2/3 du vecteur CD donc vecteur DN = 1/3 du vecteur DC AB = DC donc MB = DN vecteur DN= vecteur MB suffit pour démontrer que MBNC est un parall. Conclusion : Comme [MB] et [DN] sont égaux et appartiennent à 2 droites parallèles, alors (MD) et (BN) sont parallèles. Nous avons donc un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles : BMDC est donc un parallélogramme. 2- La droite (AC) coupe (DM) en E et (BN) en F. Déterminer les réels k, k' et h tels que : a) vecteur AE = k vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur AE = 2/5 du vecteur AC b) Vecteur EF = k' vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur EF =1/5 du vecteur AC c) Vecteur AF = h vecteur AC => J'ai trouvé : vecteur AF = 3/5 du vecteur AC Voilà, jusque là je m'en suis sorti mais c'est aux deux dernières questions que je bloque : 3- Démontrer que MENF est un parallélogramme. => Alors on sait que (ME)//(NF) car MBND est un parallélogramme, mais il me manque un autre élément pour finir la démonstration . Soit O le centre du parall ABCD. O est dc le milieu de AC et BD Puisque MBND est un parall, ses diagonales se coupent en leur milieu dc O est ausii le milieu de MN. Ds la sym de centre O: D a pour image B M a pour image N (DM) a pour image (NB) (AC) a pour image (AC) l'intersection de (DM) et (AC) a pour image celle de (NB) et (AC) dc E a pour image F O est dc le milieu de EF et comme O est le milieu de MN cela prouve que EMFN est un parall. 4- La droite (BC) coupe (DM) en G et (MN) en H. a) Démontrer que M est le milieu de [NH] triangle NHC M sur (HN) et B sur (HC) (MB)//(NC) Thalès: HM/HN=MB/NC MB=AB/3 et NC=2DC/3=2AB/3 dc MB/NC=1/2 dc HM/HN=1/2 et dc M milieu de HN b) Démontrer que G est le milieu de [bH] triangle HNB M milieu de HN dc HM/HN=1/2 (MB)//(BN) car B sur (MD) et DMBN parall G sur (BH) Thalès: HM/HN=HG/HB dc =1/2 et par suite G milieu de BH => Je ne sais pas comment m'y prendre sur cette question. Pourriez-vous m'indiquer comment procéder svp ? Merci d'avance
lolop53 Posté(e) le 1 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2009 Merci beaucoup pour votre aide, j'ai tout compris !! C'est super sympa, merci encore .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.