Aller au contenu

Géologie

ojofifi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je ne comprend pas pourquoi dans la série sédimentaire en chine le rapport 13C/12C augmente lors de la crise du permien trias ?

Sachant que lorsque la flore marine se développe mieux la mer s'enrichit en 13C et que les végétaux utilise le 12CO2 pour faire de la photosynthèse.

Merci d'avance de m'éclairer .

Posté(e)
Bonjour je ne comprend pas pourquoi dans la série sédimentaire en chine le rapport 13C/12C augmente lors de la crise du permien trias ?

Sachant que lorsque la flore marine se développe mieux la mer s'enrichit en 13C et que les végétaux utilise le 12CO2 pour faire de la photosynthèse.

Merci d'avance de m'éclairer .

Posté(e)

Personnellement, je le vois plutôt chuter brutalement au niveau 25.

Si C13/C12 baisse, il y a à priori deux solutions.

soit c'est la quantité de C13 qui diminue et là honnêtement, on ne voit pas bien pourquoi.

soit c'est la quantité de C12 qui augmente fortement et là il y a des explications plus plausibles.

Posté(e)

Bonjour Liet Kynes !

Moi j'ai compris du document que la hausse anormal du rapport 13C/12C (lié à une baisse de la photosynthése) du à l'absence de fossile (doc 1a) dans cette zone (à ce niveau ) permet de valider les extinctions d'espèce .

Es-ce cohérent ?

Posté(e)

Le rapport c13/c12 baisse car la part de c12 augmente.

Ex : 1/5 (0.2) est plus grand que 1/10 (0.1)

La part de c12 augmente car il n'est pas "consommé" par les organismes vivants car ceux_ci sont absents. L'absence de fossile est la conséquence et non la cause de cette situation.

c12c13.jpg

Posté(e)

Ce qui me pose problème c'est le fait qu'il dise sur le graphique (en abscisse) 13C/12Cplus élevé ?

Le "plus élevé me trouble" , parle t-il du rapport même comme plus élevé ou bien seulement du 12C ?

Merci de m'éclairer !

Posté(e)

Ah d'accord merci beaucoup!

J'aurai une autre question par rapport au document 1C moi je pense que entre le niveau 24 et 25 on peut voir une importante diminution de la quantité d'isorenieratane . On peut penser que la baisse du pigment photosynthétique montre la baisse de micro organismes à ce même niveau .

Es ce correcte ?

Moi je pense que une activité volcanique aurai engendré un assombrissement ne permettant pas aux pigment photosynthétique d'utiliser la lumière et montre donc leur disparition?

Posté(e)

Un détail me frappe, la baisse de l'isorenieratane t'interpelle mais pas sa forte hausse à la fin du niveau 24.

Je reprends le texte et je vois :

L'isorenieratane est un pigment photosynthétique caractéristique de micro-organismes vivant dans des eaux à la fois pauvres en dioxygène et riches en sulfure d'hydrogène. Ce pigment photosynthétique a été identifié dans la série sédimentaire de Meishan.

Si la concentration de ce pigment augmente, c'est sans doute parce que la teneur en oxygène de l'eau baisse en même temps que celle de disulfure d'hydrogène augmente.

Le "piège", c'est que les microorganismes en question se développent dans des conditions particulières alors que d'autres disparaissent du fait de ces mêmes conditions.

A cause du volcanisme et de ses conséquences, le milieu change, les espèces inadaptées disparaissent et d'autres espèces mieux adaptées colonisent le milieu.

Posté(e)

je vois la hausse de l'isorenieratane jusqu'au niveau 24 .Seulement à la fin de ce niveau (24) il semble diminuer non?

Moi je lit ce graphique du bas vers le haut .

AU niveau 25 il est très faible vers 0,2 ug/g .

Es-ce en accord avec le document ?

Si je comprend bien certains micro- organismes caractérisé par le pigment photosynthétique disparaissent malgré leur conditions de vie ( eaux pauvre en O2 et riche en sulfure d'hydrogène) cependant je ne comprend pas pourquoi il disparaissent si il peuvent vivre lors des effet du volcanisme : par exemple eau pauvre en 02 du au réchauffemnt de l'eau de mer à cause su volcanisme ?

Posté(e)
je vois la hausse de l'isorenieratane jusqu'au niveau 24 .Seulement à la fin de ce niveau (24) il semble diminuer non?

Moi je lit ce graphique du bas vers le haut .

AU niveau 25 il est très faible vers 0,2 ug/g .

Es-ce en accord avec le document ?

Si je comprend bien certains micro- organismes caractérisé par le pigment photosynthétique disparaissent malgré leur conditions de vie ( eaux pauvre en O2 et riche en sulfure d'hydrogène) cependant je ne comprend pas pourquoi il disparaissent si il peuvent vivre lors des effet du volcanisme : par exemple eau pauvre en 02 du au réchauffemnt de l'eau de mer à cause su volcanisme ?

Posté(e)

Merci beaucoup Liet Kynes! :rolleyes: je comprend mieux maintenant .

je voudrai juste revenir au document avec le rapport 13C/12C :

au niveau 27 j'hésite un peu le rapport me semble constant cependant il est vrai qu'il diminue aussi ?

Posté(e)

Autant au niveau 28, il y a peu de fluctuations, autant au niiveau 27, il semble qu'il y ait eu de nombreuses fluctuations.

Peut-être une reprise ou une poursuite de l'activité volcanique sans doute moins forte qu'auparavant mais présente quand même.

Posté(e)

dsl si je pose trop de question mais ce phénomène m'intéresse particulièrement si il y'a un assombrissement (du au volcanisme ) les micro-organisme en question dans le document sont nombreuse(vers le niveau 24) mais ne devrai-t-elle pas disparaître car le pigment photosynthétique a besoin de lumière (comme sont nom l'indique) ?

Posté(e)

Je pense qu'elles se développent surtout à cause de la présence des sulfures d'hydrogène. L'aspect photosynthétique n'étant sans doute pas le plus important. Apparemment H2S est toxique pour certaines bactéries.

800px-Sulfur_cycle.png

Posté(e)

Une question me vient es-ce que en plus du volcanisme le sulfure d'hydrogène de l'eau de mer joue un rôle dans l'augmentation atmosphérique en composés sulfurés ? Et si je comprend bien certains micro - organisme produise le sulfure d'hydrogène de l'eau de mer ?

Merci d'avance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering