Aller au contenu

Intensité Tension

maxianis

Messages recommandés

Posté(e)

II/ Intensité-tension :

un montage simple avec une pile de 6V, un résistor et une lampe de 6V-05A

Dans le montage schématisé ci-dessus, on désire mesurer l'intensité du courant qui traverse le dipôle ohmique et la tension aux bornes de ce dipôle.

1) Refaire le schéma du circuit avec les appareils nécessaires pour la mesure des deux grandeurs.

2) L'intensité du courant dans la lampe est 200 mA.

Quelle est l'intensité du courant traversant le conducteur ohmique ? Justifier. 3) La tension aux bornes du conducteur ohmique est 2V.

a) Calculer la résistance du conducteur ohmique. Justifier. b) Calculer la tension aux bornes de la lampe. Justifier. c) La lampe brille-t-elle normalement ? Justifier.

j'ai mis c'es A car il faut décaler les virgules de 2 rangs

elle est de -1V

elle est de 1V car 2-1=1

non car elle est normal avec 6V

• E-Bahut
Posté(e)
II/ Intensité-tension :

un montage simple avec une pile de 6V, un résistor et une lampe de 6V-05A

Dans le montage schématisé ci-dessus, on désire mesurer l'intensité du courant qui traverse le dipôle ohmique et la tension aux bornes de ce dipôle.

1) Refaire le schéma du circuit avec les appareils nécessaires pour la mesure des deux grandeurs.

Je suppose qu'il s'agit d'un montage série d'une lampe et d'un conducteur ohmique. Si c'est bien le cas l'ampèremètre doit se trouver en série avec la lampe et le conducteur ohmique et le voltmètre branché en parallèle aux bornes du conducteur ohmique

2) L'intensité du courant dans la lampe est 200 mA.

Quelle est l'intensité du courant traversant le conducteur ohmique ? Justifier.

S'il s'agit d'un montage série d'une lampe et d'un conducteur ohmique le courant est le même en tout point du circuit donc le courant qui traverse conducteur ohmique vaut 200 mA

3) La tension aux bornes du conducteur ohmique est 2V.

a) Calculer la résistance du conducteur ohmique. Justifier.

Loi d'ohm U=r*I ==> r=U/I=2/0,2=10 Ohm

b) Calculer la tension aux bornes de la lampe. Justifier.

Montage en série Upile=Uconducteur+Ulampe ==> 6=2+Ulampe ==>Ulampe=4 V

c) La lampe brille-t-elle normalement ? Justifier.

Ulampe=4 V < à sa tension nominale (6V) donc la lampe ne brille pas normalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering