Aller au contenu

Bissectrices .

marguerite.M

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

J'ai fait un exercice mais je ne suis pas sur et j'ai vraiment l'impression que ma démonstration n'est pas complète :

ABCD est un rectangle de centre I .

La perpendiculaire à (AC) en C et la perpendiculaire à (BD) en D se coupent en O .

a) Démontrer que la demi-droite [OI) est la bissectrice de l'angle DOC .

b) En déduire que [OI) est la bissectrice de DIC .

Mes réponses :

a) D'après la propriété des rectangles, DI=CI or si I est situé à égale distance de D et de C alors I est la bissectrice de l'angle DOC .

b) Nous avons démontrer que DI=CI or le point d'intersection est O donc DO=CO alors [iO) est la bissectrice de l'angle DIC .

MERCI

Posté(e)
Bonjour à tous !!

J'ai fait un exercice mais je ne suis pas sur et j'ai vraiment l'impression que ma démonstration n'est pas complète :

ABCD est un rectangle de centre I .

La perpendiculaire à (AC) en C et la perpendiculaire à (BD) en D se coupent en O .

a) Démontrer que la demi-droite [OI) est la bissectrice de l'angle DOC .

b) En déduire que [OI) est la bissectrice de DIC .

Mes réponses :

a) D'après la propriété des rectangles, DI=CI or si I est situé à égale distance de D et de C alors I est la bissectrice de l'angle DOC .

b) Nous avons démontrer que DI=CI or le point d'intersection est O donc DO=CO alors [iO) est la bissectrice de l'angle DIC .

MERCI

Posté(e)
Bonjour,

Tu as bien montré que I est à égale distance de OD et OC pour en déduire que OI est bissectrice de DOC.

les triangles IDC et ICO ont leurs cotés égaux deux à deux. donc OC=OD.

Là tu peux à nouveau te servir de a)

Bon courage.

• E-Bahut
Posté(e)

Les triangles IDO et ICD sont rectangles (ID perpendiculaire à OD et IC perpendiculaire à IC) Ils ont deux côtés égaux (ID=IC) et IO commun ils sont donc isométriques et DO=CO et IO est la médiatrice de DC et donc sur la bissectrice des angles DIC et DOC.

Posté(e)
Les triangles IDO et ICD sont rectangles (ID perpendiculaire à OD et IC perpendiculaire à IC) Ils ont deux côtés égaux (ID=IC) et IO commun ils sont donc isométriques et DO=CO et IO est la médiatrice de DC et donc sur la bissectrice des angles DIC et DOC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering