maxianis Posté(e) le 1 avril 2009 Signaler Posté(e) le 1 avril 2009 bonjour je suis a la recherche du corrigé du brevet pondicherry 2008 que je ne trouve nulle part voici le sujet A. P.M. E. P. Brevet des collèges PROBLÈME 12 points ABC est un triangle tel que : AB = 5cm, AC = 10 cmet BC = 8 cm. PREMIÈRE PARTIE 1. Première figure Dessiner le triangle ABC; placer le point E du segment [AB] tel que BE = 3 cm; tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. 2. Calculer les longueurs FE et BF. 3. Calculer la longueur FC. Le triangle EFC est-il isocèle en F ? DEUXIÈME PARTIE 1. Deuxième figure Dessiner le triangle ABC; placer un point E du segment [AB]. Tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. On note x la longueur BE ; on a donc 06x 65. 2. Exprimer les longueurs FE et BE en fonction de x ; en déduire que FC = 8−1,6x. 3. Résoudre l’équation 8−1,6x = 2x.Donner la solution sous la forme d’une fraction irréductible. 4. On prend pour x la valeur trouvée à la question précédente. a. Justifier que le triangle EFC est isocèle de sommet F. b. Prouver que la droite (CE) est la bissectrice de l’angleACB. TROISIÈME PARTIE On considère les fonctions f et g définies par : f (x) = 2x et g (x) = 8−1,6x. 1. Construire les représentations graphiques de f et g dans le repère fourni ciaprès en se limitant à des valeurs de x comprises entre 0 et 5. 2. Utiliser ces graphiques pour déterminer un encadrement par deux nombres entiers consécutifs de la solution trouvée dans la question 3 de la deuxième partie ; laisser apparents les traits utilisés pour répondre à cette question.
maxianis Posté(e) le 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2009 bonjour je suis a la recherche du corrigé du brevet pondicherry 2008 que je ne trouve nulle part voici le sujet A. P.M. E. P. Brevet des collèges PROBLÈME 12 points ABC est un triangle tel que : AB = 5cm, AC = 10 cmet BC = 8 cm. PREMIÈRE PARTIE 1. Première figure Dessiner le triangle ABC; placer le point E du segment [AB] tel que BE = 3 cm; tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. 2. Calculer les longueurs FE et BF. 3. Calculer la longueur FC. Le triangle EFC est-il isocèle en F ? DEUXIÈME PARTIE 1. Deuxième figure Dessiner le triangle ABC; placer un point E du segment [AB]. Tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. On note x la longueur BE ; on a donc 06x 65. 2. Exprimer les longueurs FE et BE en fonction de x ; en déduire que FC = 8−1,6x. 3. Résoudre l’équation 8−1,6x = 2x.Donner la solution sous la forme d’une fraction irréductible. 4. On prend pour x la valeur trouvée à la question précédente. a. Justifier que le triangle EFC est isocèle de sommet F. b. Prouver que la droite (CE) est la bissectrice de l’angleACB. TROISIÈME PARTIE On considère les fonctions f et g définies par : f (x) = 2x et g (x) = 8−1,6x. 1. Construire les représentations graphiques de f et g dans le repère fourni ciaprès en se limitant à des valeurs de x comprises entre 0 et 5. 2. Utiliser ces graphiques pour déterminer un encadrement par deux nombres entiers consécutifs de la solution trouvée dans la question 3 de la deuxième partie ; laisser apparents les traits utilisés pour répondre à cette question.
maxianis Posté(e) le 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2009 bonjour j'ai fait une erreur c'est le sujet avril 2006 et non 2008
maxianis Posté(e) le 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2009 bonjour j'ai fait une erreur c'est le sujet avril 2006 et non 2008
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 avril 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2009 PREMIÈRE PARTIE 1. Première figure Dessiner le triangle ABC; placer le point E du segment [AB] tel que BE = 3 cm; tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. 2. Calculer les longueurs FE et BF. EF//AC ==> Les triangles BEF et BAC sont semblables ==> BE/BA=BF/BC=EF/AC=3/5 ==> EF=AC*3/5 =10*3/5=6 et BF/BC=3/5 ==> BF=BC*3/5=8*3/5 3. Calculer la longueur FC. FC=BC-BF=8-24/5=16/5 Le triangle EFC est-il isocèle en F ? Non DEUXIÈME PARTIE 1. Deuxième figure Dessiner le triangle ABC; placer un point E du segment [AB]. Tracer la parallèle à la droite (AC) passant par E ; elle coupe [bC] en F. On note x la longueur BE ; on a donc 06x 65. 2. Exprimer les longueurs FE et BE en fonction de x ; en déduire que FC = 8-1,6x. EF//AC ==> Les triangles BEF et BAC sont semblables ==> BE/BA=BF/BC=EF/AC=x/5 ==> BF=BC*x/5=8*x/5 et FC=BC-BF=8-8*x/5=8-1,6*x 3. Résoudre l’équation 8-1,6x = 2x.Donner la solution sous la forme d’une fraction irréductible. 8-1,6*x = 2*x ==> 8=3,6*x ==> x=8/3,6=20/9 4. On prend pour x la valeur trouvée à la question précédente. a. Justifier que le triangle EFC est isocèle de sommet F. FC=8-1,6*x=8-1,6*20/9=8-32/9=(72-32)/9=40/9 et EF/AC=x/5 ==> EF=10*20/(9*5)=40/9 et comme EF=FC le triangle EFC est isocèle en F b. Prouver que la droite (CE) est la bissectrice de l’angle ACB. le triangle EFC est isocèle en F ==> FEC=FCE et comme FEC=ECA (doites EF et AC // angles alternes internes) ==> FCE=ECA et CE est bisectrice de FCA TROISIÈME PARTIE On considère les fonctions f et g définies par : f (x) = 2x et g (x) = 8-1,6x. 1. Construire les représentations graphiques de f et g dans le repère fourni ci après en se limitant à des valeurs de x comprises entre 0 et 5. 2. Utiliser ces graphiques pour déterminer un encadrement par deux nombres entiers consécutifs de la solution trouvée dans la question 3 de la deuxième partie ; laisser apparents les traits utilisés pour répondre à cette question.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.