Lovaax Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Bonsoir, j'ai besoins d'aide en maths je comprend rien, et je n'ai pas suivie les cours. Exos 1 : RDB est un triangle tel que RD=6cm. O est( le points du côté [RD] tel que RO=2cm. La parallèle à la droite (BD) passant par O coupe le côté [RB] en U, de sorte que UB=4.5cm. On note RU= xcm. /= barre de fraction ^^ A)Expliquer pourquoi x/x+4.5 = 1/3 B)Résoudre cette équation et donner la longueur RU, puis la longueur RB Exos 2: Dans le triangle ABC, [AH] et [AM] sont respectivement la hauteur et la médiane issues de A On connait: AB=9cm ; AC=6cm ; MH=3cm. On désigne x la longueur BM et par h la longueur AH, en cm. A) En utilisants deux triangles rectangles, montrer que: h²=-x²+6x+27 et que : h²=-x²-6x+72. B) En déduire la valeur de x. Aidez-moi. Bonne soirée, Bonne Nuit.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 16 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Bonjour, exo 1 : Tu expliques pourquoi tu peux utiliser Thalès ds les 2 triangles ROU et RDB. Donc : RO/RD=RU/RB soit : 2/6=x/(x+4.5) soit : x/(x+4.5)=1/3 Produit en croix : 3x=x+4.5 Tu résous et ça donne : RU=x=2.25 Et tu cherches RB. J'envoie.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 16 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Exo 2 : Sur ma figure, M est entre B et H mais la démonstration est la même si M est entre H et C. D'ailleurs , tu devrais faire les 2 figures avec les 2 démonstrations pour montrer que l'on a le même résultat. Pythagore ds triangle AHB : AB²=AH²+HB² mais HB=x+3 9²=h²+(x+3)² h²=81-(x²+6x+9) h²=-x²-6x+72 Pythagore ds triangle AHC : AC²=AH²+HC² mais HC=MC-MH mais MC=x donc HC=x-3 Donc : 6²=h²+(x-3)² h²=36-(x²-6x+9) h²=-x²+6x+27 Ce qui est souligné donne : -x²+6x+27=-x²-6x+72 Tu résous et tu as : x=7.5 cm A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.