suzu-100 Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Soit f la fonction définie sur R par F(x) = (racine(x+1))-x 1) - Déterminer la limite en - . réponse: + . - peut on déterminer sa limite en + ? Non parce qu'on tombe tout le temps sur une forme indéterminée. 2) Montrer que pour tout x appartient a R, on a f(x)= 1/((racine(x+1))+x 3) En déduire que pour tout x appartint a R 0 < f(x) < 1/(2x) Que peut on en deduire de la limite de f en + 4) Montrer que la fonction est strictement décroissante sur R et construire le tableau de variation de f. Merciiiiii
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Soit f la fonction définie sur R par F(x) = (racine(x+1))-x 1) - Déterminer la limite en - . réponse: + La fonction F(x) = (x+1)-x n'est pas définie sur R mais dans l'intervalle ]-1 [ alors déterminer sa limite en - n'a pas de sens ??? - peut on déterminer sa limite en + ? Non parce qu'on tombe tout le temps sur une forme indéterminée. Oui il suffit d'écrire F(x)= (x) * ( (1+1/ (x))- (x)) Lorsque x -> + alors 1/ (x) ->0 et F(x)= (x) * ( (1+1/ (x))- (x)) (x) * (1- (x)) et comme 1 << (x) et F(x)= (x) * (- (x))= -x -> - 2) Montrer que pour tout x appartient a R, on a f(x)= 1/((racine(x+1))+x Là je ne comprends pas d'où sort cette nouvelle fonction f(x) et puis là encore f(x) n'est pas définie sur R mais sur l'intervalle ]-1, [ 3) En déduire que pour tout x appartint a R 0 < f(x) < 1/(2x) Que peut on en deduire de la limite de f en + 4) Montrer que la fonction est strictement décroissante sur R et construire le tableau de variation de f. Merciiiiii
suzu-100 Posté(e) le 15 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 je suis désolée je me suis trompée, pourtant je suis sur que je l'ai mis !!!! racine.gif (x+1)-x n'est pas la fonction f, j'ai oublié le X au carré !!!!! donc en fait f(x) = racine.gif (x^2+1)-x et sous toutes les racines il y a des x^2 !!! je suis désolée !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Soit f la fonction définie sur R par Ff(x) = (x^2+1)-x 1) - Déterminer la limite en - . réponse: + Ok - peut on déterminer sa limite en + ? Non parce qu'on tombe tout le temps sur une forme indéterminée. Ok 2) Montrer que pour tout x appartient a R, on a f(x)= 1/(( (x2+1))+x Là encore une erreur il s'agit de f(x)= 1/(/uploads/emoticons/default_racine.gif">/uploads/emoticons/default_racine.gif">/uploads/emoticons/default_racine.gif">/uploads/emoticons/default_racine.gif">/uploads/emoticons/default_racine.gif">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_racine.gif' alt=':sqrt:'> (x2+1)+x ) ( (x^2+1)-x)*( (x^2+1)+x)=(x^2+1)-x^2=1 ==>f(x)= (x^2+1))-x)=1/( (x^2+1)+x) 3) En déduire que pour tout x appartint a R 0 < f(x) < 1/(2x) comme 1/( (x^2+1)+x) < 1/( (x^2)+x) =1/(2*x)et que f(x)>0 on en déduit que 0< f(x) <1/(2*x) Que peut on en deduire de la limite de f en + lorsque x-> ==> 1/(2*x) ->0 et puique 0< f(x) <1/(2*x) alors f(x) ->0 (théorème des gendarmes) 4) Montrer que la fonction est strictement décroissante sur R et construire le tableau de variation de f. f'(x)=-1+x/ (x^2+1) or x^2+1 > x^2 ==> (x^2+1) > x==> 1 > x/ (x^2+1) ==> f(x)<0 sur R ==> f(x) est décroissante sur R ........... - ....................... f(x)....... ........................ (0)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.