volco43 Posté(e) le 13 mars 2009 Signaler Posté(e) le 13 mars 2009 Bonjour =] j'ai un devoir maison en mathématiques à rendre jeudi prochain, mais je bloque sur la moitié d'un exercice et sur un autre que je ne comprends pas du tout. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? =] Voici les deux exercices incriminés : Merci d'avance ^^ ++
E-Bahut elp Posté(e) le 14 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2009 AB(2,4,-2) AC(4,-4,-4) AB.AC=8-16+8=0 (AB) et (AC) sont perpendiculaires car le pd scalaire est nul. ABC est rectangle en A. Remarque: A,B,C ne st pas alignés et déterminent un plan. OS.AB=8+0-8=0 OS.AC=16-16=0 (OS) est perpendiculaires à 2 droites sécantes (AB) et (AC) du plan ABC dc (OS) est perpendiculaire à ce plan. l'équation de ABC est de la forme ax+by+cz+d=0 OS(4,0,4) est perpendiculaire à ce plan dc on a: a=4,b=0 et c=4 l'équation est dc de la forme 4x+4z+d=0 A(-1,0,1) est ds ce plan dc: 4(-1)+4(1)+d=0 -4+4+d=0 d=0 équation : 4x+4z=0 ou encore x+z=0 il faut trouver x,y,z tels que xOA+yOB+zOC=0 A(-1,0,1) B(1,4,-1) C(3,-4,-3) -x+y+3z=0 0x+4y-4z=0 x-y-3z=0 on trouve x=4, y=1 et z=1 S étant le bary de (A,4) (B,1) et (C,1) est ds le plan ABC volume du tetra: aire de base *hauteur /3 base= tr ABC qui est rect en A dc aire= AB*AC/2 la hauteur est SO (on a montré qu'elle est perpendiculaire à ABC) je te laisse finir. ________________________________ y=e^x y'=e^x M(t, e^t) P(t,0) la tgte au point d'abscisse t y-f(t)=f'(t)(x-t) y-e^t=e^t(x-t) y=(e^t)x+e^t(1-t) intersection avec x'x: on a y=0 (e^t)*x+e^t(1-t)=0 (e^t)(x+1-t)=0 x+1-t=0 x=t-1 N(t-1,0) P(t,0) PN(1,0) et la distance PN=1 M(t,f(t)) P(t,0) tgte: y-f(t)=f'(t)(x-t) y=f'(t)x-f'(t)t+f(t) si y=0 alors f'(t)x-f'(t)t+f(t)=0 xf'(t)=f'(t)t-f(t) comme f'(t) non nulle (voir énoncé) on a x=t-f(t)/f'(t) N(t-f(t)/f'(t),0) P(t,0) PN(-f(t)/f'(t),0) PN²=f(t)²/f'(t)² ds l'énoncé on dit que f(t) et f'(t) st strictement positives dc PN=f(t)/f'(t) si la distance est constante, on a f(t)/f'(t)=K (K non nul car f(t)>0) f'(t)/f(t)=1/K f'(t)=(1/K)f(t) d'après le cours f(t) =C*e^(1/k)t (C est une cste, ici elle est >0 car f(t)>0)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.