sardine79 Posté(e) le 3 mars 2009 Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 bonjour,pouvez-vous m'aider pour un dm de maths,je galère totalement :S ça serait super sympa de votre part !! =) Exercice 3 ABC est un triangle. 1.Placer les points D,E et F tels que : AD (vecteur) = 3/2 AB (vecteur) + 3/2 AC (vecteur) ; BE (vecteur) = - 1/2 CB (vecteur) 2.et F est le milieu de [AC] 3.Exprimer,en justifiant,le vecteur AB en fonction de FE (vecteur) 4.a) Exprimer le vecteur AE en fonction de AB (vecteur) et AC (vecteur) b) En déduire un réel k tel que AD (vecteur) = kAE (vecteur) c) Que peut on en conclure ? 5.a) Placer le point M tel que : MA (vecteur) - 3MB (vecteur) = vecteur nul b)Placer le point G symétrique de F par rapport à C. c) Montrer que GA (vecteur) = 3/2 CA (vecteur) puis que GD (vecteur) = 3/2 AB (vecteur) d) En déduire la nature du quadrilatère AMGD SI VOUS POUVIEZ MAIDER CELA SERAIT TRES TRES GENTIL DE VOTRE PART !! MERCI DAVANCE !!
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 youtes les égalités qui sont écrites ci dessous sont des égalités entre vecteurs On utilise à chaque fois les données de l'énoncé et aussi les résultats trouvés avant. F est le milieu de [AC] dc CF=CA/2 CE=CB+BE=CB-(1/2)CB=(1/2)CB FE=FC+CE=AC/2+CB/2=(AC+CB)/2=AB/2 et AB=2FE AE=AB+BE=AB-CB/2=AB+BC/2=AB+(BA+AC)/2=AB+BA/2+AC/2=AB/2+AC/2 AD=3AB/2+3AC/2=3(AB/2+AC/2)=3AE en utilisant ce qui précède. G sym de F/C dc FC=CG=FG/2 GA=GC+CA=CF+CA=CA/2+CA=3CA/2 GD=GA+AD=3CA/2+(3AB/2+3AC/2)=3AB/2 MA-3MB=0 dc MA-3(MA+AB)=0 -2MA+3AB=0 3AB=2MA 3AB/2=MA or GD=3AB/2 dc GD=MA et AMGD est dc un parallélogramme
sardine79 Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 Merci,je comprend beaucoup mieux.Cependant,que peut on en conclure ? (question 4 petit C ? )
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 Merci,je comprend beaucoup mieux.Cependant,que peut on en conclure ? (question 4 petit C ? )
sardine79 Posté(e) le 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2009 je vais tout mettre par écrit et voir si je comprend bien,merci bcp!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.