nico44 Posté(e) le 28 février 2009 Signaler Posté(e) le 28 février 2009 Bonjour, je suis en première S et cet exercice est à faire pour lundi. J'ai commencé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal. On souhaite déterminer la teneur en acide sulfamique NH2-SO3H d’un produit détartrant pour cafetière. On dissout 100 mg de détartrant solide dans 100 mL d’eau pure. On admet que la dissolution n’entraîne pas de variation de volume. 1) Ecrivez l’équation de la réaction de dissolution de l’acide sulfamique dans l’eau. Quel est l’ion que l’on doser ici ? 2) On dose la solution obtenue avec une solution d’hydroxyde de sodium de concentration 0.020 mol/L. Le dosage est suivi par conductimétrie, On donne les coordonnées des points de la courbe : VOH-(aq) (mL) 0 1.00 3.00 5.00 7.00 9.00 11.0 13.0 15.0 G (mS) 6.11 6.00 5.00 4.20 3.25 3.53 4.90 6.09 7.07 a. Tracez la courbe représentant G=f(VOH-(aq)) sur le papier millimétré b. Justifiez la forme de la courbe. c. Déterminez le volume équivalent en justifiant brièvement. 3) Remplissez ci-dessous le tableau d’avancement du système chimique (utilisez des lettres) : Equation de la réaction Etat du système Avancement EI 0 En cours x A l’équivalence xE 4) Déduisez-en la concentration de la solution d’acide sulfamique, justifiez à l’aide vos calculs. 5) Calculez la masse d’acide sulfamique dans la solution dosée. 6) Déduisez-en la teneur (pourcentage) en acide sulfamique du détartrant. Je vous remercie d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2009 On souhaite déterminer la teneur en acide sulfamique NH2-SO3H d’un produit détartrant pour cafetière. On dissout 100 mg de détartrant solide dans 100 mL d’eau pure. On admet que la dissolution n’entraîne pas de variation de volume. 1) Ecrivez l’équation de la réaction de dissolution de l’acide sulfamique dans l’eau. Quel est l’ion que l’on doser ici ? ----------------- NH2-SO3H +H2O ---> NH2-SO3^(-)+ H3O^(+) On dose les ions H3O^(+) réaction de dosage : H3O^(+) +OH^(-) --> H2O+H2O ----------------- 2) On dose la solution obtenue avec une solution d’hydroxyde de sodium de concentration 0.020 mol/L. Le dosage est suivi par conductimétrie, On donne les coordonnées des points de la courbe : VOH-(aq) (mL) 0 1.00 3.00 5.00 7.00 9.00 11.0 13.0 15.0 G (mS) 6.11 6.00 5.00 4.20 3.25 3.53 4.90 6.09 7.07 a. Tracez la courbe représentant G=f(VOH-(aq)) sur le papier millimétré ------------------------- b. Justifiez la forme de la courbe. c. Déterminez le volume équivalent en justifiant brièvement. -------------------------- Dans la partie décroissante les ions H3O^(+) sont remplacés par les ions Na^(+) de la soude (Na^(+)+ OH^(-)) et comme lambda°( Na^(+))< lambda°(H3O^(+)) où lambda° sont les conductivité limites ioniques, la conductivité de la solution diminue et donc la conductance G diminue. Après l’équivalence on ajoute un excès d’ions Na^(+) et OH^(-) et la conductivité augmente Le volume équivalent ets déterminé par l’intersection des droites de moindre carré déterminées sur les points expériementaux au debut et à la fin du dosage (zone de variation linéaire de la conductance avec le volume de solution de soude ajoutée). Volume équivalent obtenu pour Vb=8 mL -------------------------- 3) Remplissez ci-dessous le tableau d’avancement du système chimique (utilisez des lettres) : -------------------------- ......................H3O^(+) +OH^(-) --> 2*H2O t=0................(a)..............(b)............(excès) t...................(a-x)............(b-x)..........(excès) teq...............(epsilon).....(epsilon)....(excès) (a=b) où a =ma/Ma est le nombre de moles initial d’ion H3O^(+) (ma la masse d’acide sulfamique, Ma sa masse molaire (on suppose l’acide totalement dissocié), b=Cb*Vb est le nombre de moles initial d’ion OH^(-) introduit dans la solution d’acide avant réaction etx l’avancement d ela réaction. La réaction est totale K>10^(4) et l’avacement égal à l’avancement maximal correpndant à ladisparition totale d’un réactif ou de deux lorsqu’ils sont dans les proportion stoechiométrqiue de la réaction de dosage. L’équivalence est obtenue lorsque a=b et epsilon est un nombre voisin de 0 -------------------------- 4) Déduisez-en la concentration de la solution d’acide sulfamique, justifiez à l’aide vos calculs. -------------------------- ma/Ma=Cb*Vb=0,02*0,008=1,6*10^(-4) mol Ca=a/V=1,6*10^(-4)/0,1=1,6*10^(-3) mol/L -------------------------- 5) Calculez la masse d’acide sulfamique dans la solution dosée. -------------------------- ma=a*Ma=1,6*10^(-3)*97=155 mg ??? Problème de cohérence d’énoncé 100 mg dissous ??? -------------------------- 6) Déduisez-en la teneur (pourcentage) en acide sulfamique du détartrant. --------------------------
nico44 Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 On souhaite déterminer la teneur en acide sulfamique NH2-SO3H d’un produit détartrant pour cafetière. On dissout 100 mg de détartrant solide dans 100 mL d’eau pure. On admet que la dissolution n’entraîne pas de variation de volume. 1) Ecrivez l’équation de la réaction de dissolution de l’acide sulfamique dans l’eau. Quel est l’ion que l’on doser ici ? ----------------- NH2-SO3H +H2O ---> NH2-SO3^(-)+ H3O^(+) On dose les ions H3O^(+) réaction de dosage : H3O^(+) +OH^(-) --> H2O+H2O ----------------- 2) On dose la solution obtenue avec une solution d’hydroxyde de sodium de concentration 0.020 mol/L. Le dosage est suivi par conductimétrie, On donne les coordonnées des points de la courbe : VOH-(aq) (mL) 0 1.00 3.00 5.00 7.00 9.00 11.0 13.0 15.0 G (mS) 6.11 6.00 5.00 4.20 3.25 3.53 4.90 6.09 7.07 a. Tracez la courbe représentant G=f(VOH-(aq)) sur le papier millimétré ------------------------- b. Justifiez la forme de la courbe. c. Déterminez le volume équivalent en justifiant brièvement. -------------------------- Dans la partie décroissante les ions H3O^(+) sont remplacés par les ions Na^(+) de la soude (Na^(+)+ OH^(-)) et comme lambda°( Na^(+))< lambda°(H3O^(+)) où lambda° sont les conductivité limites ioniques, la conductivité de la solution diminue et donc la conductance G diminue. Après l’équivalence on ajoute un excès d’ions Na^(+) et OH^(-) et la conductivité augmente Le volume équivalent ets déterminé par l’intersection des droites de moindre carré déterminées sur les points expériementaux au debut et à la fin du dosage (zone de variation linéaire de la conductance avec le volume de solution de soude ajoutée). Volume équivalent obtenu pour Vb=8 mL -------------------------- 3) Remplissez ci-dessous le tableau d’avancement du système chimique (utilisez des lettres) : -------------------------- ......................H3O^(+) +OH^(-) --> 2*H2O t=0................(a)..............(b)............(excès) t...................(a-x)............(b-x)..........(excès) teq...............(epsilon).....(epsilon)....(excès) (a=b) où a =ma/Ma est le nombre de moles initial d’ion H3O^(+) (ma la masse d’acide sulfamique, Ma sa masse molaire (on suppose l’acide totalement dissocié), b=Cb*Vb est le nombre de moles initial d’ion OH^(-) introduit dans la solution d’acide avant réaction etx l’avancement d ela réaction. La réaction est totale K>10^(4) et l’avacement égal à l’avancement maximal correpndant à ladisparition totale d’un réactif ou de deux lorsqu’ils sont dans les proportion stoechiométrqiue de la réaction de dosage. L’équivalence est obtenue lorsque a=b et epsilon est un nombre voisin de 0 -------------------------- 4) Déduisez-en la concentration de la solution d’acide sulfamique, justifiez à l’aide vos calculs. -------------------------- ma/Ma=Cb*Vb=0,02*0,008=1,6*10^(-4) mol Ca=a/V=1,6*10^(-4)/0,1=1,6*10^(-3) mol/L -------------------------- 5) Calculez la masse d’acide sulfamique dans la solution dosée. -------------------------- ma=a*Ma=1,6*10^(-3)*97=155 mg ??? Problème de cohérence d’énoncé 100 mg dissous ??? -------------------------- 6) Déduisez-en la teneur (pourcentage) en acide sulfamique du détartrant. --------------------------
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2009 Il n'y a pas d'erreur de cohérence avec l'énoncé. Tu as pris a=1,6*10^(-3) mol au lieu de 1,6*10^(-4)! Tu as confondu a et Ca. Exact 5) Calculez la masse d’acide sulfamique dans la solution dosée. ma=a*Ma=1,6*10^(-4)*97=15,5 mg. 6) Déduisez-en la teneur (pourcentage) en acide sulfamique du détartrant. Dans 100mg de détartrant, il y a 15.5mg d'acide sulfamique. teneur en acide sulfamique en pourcentage = masse de l'acide *100 / masse totale=0,155=15.5%= 15,5/100 Merci pour tout, peux-tu me dire si mes derniers résultats sont corrects? Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.