nico44 Posté(e) le 28 février 2009 Signaler Posté(e) le 28 février 2009 Bonjour, je suis en première S et cet exercice est à faire pour lundi. J'ai commencé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal. On souhaite déterminer la teneur en acide sulfamique NH2-SO3H d’un produit détartrant pour cafetière. On dissout 100 mg de détartrant solide dans 100 mL d’eau pure. On admet que la dissolution n’entraîne pas de variation de volume. 1) Ecrivez l’équation de la réaction de dissolution de l’acide sulfamique dans l’eau. Quel est l’ion que l’on doser ici ? 2) On dose la solution obtenue avec une solution d’hydroxyde de sodium de concentration 0.020 mol/L. Le dosage est suivi par conductimétrie, On donne les coordonnées des points de la courbe : VOH-(aq) (mL) 0 1.00 3.00 5.00 7.00 9.00 11.0 13.0 15.0 G (mS) 6.11 6.00 5.00 4.20 3.25 3.53 4.90 6.09 7.07 a. Tracez la courbe représentant G=f(VOH-(aq)) sur le papier millimétré b. Justifiez la forme de la courbe. c. Déterminez le volume équivalent en justifiant brièvement. 3) Remplissez ci-dessous le tableau d’avancement du système chimique (utilisez des lettres) : Equation de la réaction Etat du système Avancement EI 0 En cours x A l’équivalence xE 4) Déduisez-en la concentration de la solution d’acide sulfamique, justifiez à l’aide vos calculs. 5) Calculez la masse d’acide sulfamique dans la solution dosée. 6) Déduisez-en la teneur (pourcentage) en acide sulfamique du détartrant. Je vous remercie d'avance.