L0UU Posté(e) le 26 février 2009 Signaler Posté(e) le 26 février 2009 Bonsoir ! Je coince sur une question de mon exercice de Mathématiques ... J'ai une fonction f(x) = (x^3 + 10x)/(x²+1). Il faut que j'étudie la parité de cette fonction (puis dire pourquoi on peut resteindre son étude à [0;+infini[ mais ça je pense le voir après...). Je sais qu'il y a deux types de fonctions : paire et impaire. Sur ma calculatrice, ma fonction f me semble paire. Donc je devrais utiliser la formule f(x) = f(-x). Ce qui ici (après calculs) n'est pas le cas ... =( Pourriez-vous m'éclairer sur mon petit problème ? Merci d'avance !! Et passez une bonne soirée !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2009 Bonsoir ! Je coince sur une question de mon exercice de Mathématiques ... J'ai une fonction f(x) = (x^3 + 10x)/(x²+1). Il faut que j'étudie la parité de cette fonction (puis dire pourquoi on peut resteindre son étude à [0;+infini[ mais ça je pense le voir après...). Je sais qu'il y a deux types de fonctions : paire et impaire. Sur ma calculatrice, ma fonction f me semble paire. Donc je devrais utiliser la formule f(x) = f(-x). Ce qui ici (après calculs) n'est pas le cas ... =( Pourriez-vous m'éclairer sur mon petit problème ? Merci d'avance !! Et passez une bonne soirée !
L0UU Posté(e) le 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2009 f(x)=(x^3 + 10*x)/(x^2+1)=x*(x^2+10)/(x^2+1) est une fonction impaire f(-x)=-f(x) donc symétrique par rapport à l'origine.
L0UU Posté(e) le 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2009 Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite ! Mais ne peut-on pas simplifier encore l'expression x*(x²+10)/(x²+1) p
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2009 Bug pardon Donc, est ce qu'on peut pas simplifier par (x²+10)/(x+1/x) ?