Invité Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Posté(e) le 25 février 2009 Bon jour j'ai un exercice sur les suites et le logarithme népérien à faire mais je n'y arrive pas. est-ce que quelqu'un pourrez m'aider ? voici le sujet : 1. (Un) est une suite géométrique dont tous les termes sont strictement positifs. Que pouvez-vous dire de la suite (Vn) de terme général vn=ln(un) ? 2. (Un) est la suite définie sur IN par u0=0 et pour tout n entier naturel, un+1=un-2. On note (Vn) la suite définie pour tout entier n de IN par : v=eunln2. Démontrez que (Vn) est une suite géométrique et précisez son premier terme et la raison.
E-Bahut elp Posté(e) le 25 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2009 suite géo de raison q u(n+1)=q*u(n) puisque ts les termes sont positifs, alors q est positive et ts les ln sont définis quel que soit n: ln(u(n+1))=ln(q*u(n))=ln(q)+ln(u(n)) v(n+1)=ln(q)+v(n) conclusion: suite arith de raison ln(q) pour le 2è: peux-tu svp, ré-écrire la déf de v(n) ?
E-Bahut elp Posté(e) le 25 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2009 si l'énoncé du 2 est u(n+1)=u(n)-2 et v(n)=e^u(n)*ln(2), on aura: v(n+1)/v(n)=e^u(n+1)*ln(2)/e^u(n)*ln(2)=e^[u(n+1)*ln(2)-u(n)*ln(2)]=e^ln(2)*[u(n+1)-u(n)]=e^ln(2)*(-2)=1/4 suite géo raison 1/4
Invité Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Posté(e) le 25 février 2009 vn=e^(un*ln2) et merci pour la 1.
E-Bahut elp Posté(e) le 25 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2009 vn=e^(un*ln2) et merci pour la 1.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.