sousou06 Posté(e) le 20 février 2009 Signaler Posté(e) le 20 février 2009 Bonjour à tous voilà j'ai ce devoir maison à faire pour la rentrée, je n'y arrive pas du tout ! est ce que vous pourriez m'aider svp c'est important!! merci d'avance Le but de ce DM est de démontrer que cos'=-sin et que sin'=cos 1. D'abord un petit lemme: montrons que lim cosh-1/h=0 et lim sinh/h=1 h->0 h->0 Considérons h appartenant à ] 0 ; pi/2 [ et M un point d'abscisse curviligne h sur le cercle trigonométrique de centre O et d'origine A. Notons B le point d'abscisse curviligne pi/2, S le point de coordonnées (0;sinh), C le pointde coordonnées (cosh;0) et T le point d'intersection de (OM) avec la droite d'équation x=1 . a) Exprimer en fonction de h les distances OC, OS, AT l'aire des triangles OAM, OAT et 'aire du secteur angulaire (portion du cercle trigonométrique) AOM. b) En déduire que : sinh < h < tanh puis que cos h < sinh/h < 1. Quel argument intuitif peut on utiliser pour en déduire: lim sinh/h=1 ? h->0 c) Vérifier que ( 1/1+cosh)(sinh/h ) = 1-cosh/h d) Quel argument intuitif peut-on utiliser pour en déduire : lim cosh-1/h ? h->0 2. a) Ecrire taux d'accroissement du cos en 0. b) En utilisant les formules d'addition faire apparaitre les deux taux d'accroissement de la question 1.
E-Bahut elp Posté(e) le 20 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2009 OC=cos(h) OS=sin(h) AT=tan(h) aire de OAM=(1/2)MC*OA=(1/2)*sin(h)*1=(1/2)sin(h) aire de OAT=OA*AT/2=1*tan(h)/2=(1/2)tan(h) aire du secteur circulaire OAM=(aire du disque /2pi)*angle MOA=(pi*1²/2pi)*h=(1/2)h si on regarde la figure, on observe que aire OMA<aire sect OAM<aireOAT dc (1/2)sin(h)<(1/2)h<(1/2)tan(h) sin(h)<h<tan(h) en divisant par sin(h) qui est positif pour t ds ]0;pi/2[ 1<h/sin(h)<tan(h)/sin(h) 1<h/sin(h)<1/cos(h) 1/1>sin(h)/h>cos(h)/1 (ts les nbres ici st positifs) cos(h)<sin(h)/h<1 si h td vers 0, cos(h) td vers 1dc sin(h)/h est compris entre un nbre qui td vers 1 d'un côté et par 1 de l'autre côté dc on peut en déduire que sin(h)/h td vers 1 qd h td vers 0 c)difficile de répondre à cause de ( ) que je soupçonne fort de manquer on doit comparer (1-cos(h))/h² et sin²(h)/[(1+cos(h))h²] on fait les "produits en croix" [1-cos(h)]*(1+cos(h))*h²=(1-cos²(h))*h²=sin²(h)*h² h²*sin²(h) on trouve la même chose dc (1-cos(h))/h² = sin²(h)/[(1+cos(h))h²] (1-cos(h))/h=h*[sin(h)/h]*[sin(h)/h]*[1/(1+cos(h)] si h td vers 0, le 2è mbre td vers 0*1*1*[1/(1+1)]=0 (1-cos(h))/h td vers 0 2)a) [f(b)-f(a)]/(b-a) ici f(x)=cos(x) b=h et a=0 [cos(h)-cos(0)]/(h-0)=[cos(h)-1]/h de même: [sin(h)-sin(0)]/(h-0)=sin(h)/h je ne comprends pas trop la question ! cos(h)-cos(0)=-2sin((h+0)/2)sin((h-0)/2)=-2sin(h/2)*sin(h/2)=-2sin²(h/2) ensuite ?? sin(h)-sin(0)=2sin(h/2)*cos(h/2)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.