Ronaldikev16 Posté(e) le 12 février 2009 Signaler Posté(e) le 12 février 2009 Bonsoir à tous, j'ai quelques petits soucis avec un exercie de mon devoir de maths et je voudrai savoir si vous pouviez m'aider à le terminer (j'ai déjà répondu à quelques questions (voir ci-dessous)). Merci d'avance. Voici l'énoncé : Partie A : Etude d'une fonction. Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0;+ [ par f(x) = x ln(x+1). On appelle © sa courbe représentative dans un repère orthogonal (O,i,j) avec ||i|| = 2cm et ||j|| = 1,5cm. 1.a. Montrer que la fonction f est strictement croissante sur l'intervalle [0;+ [. (Je pense qu'il faut montrer que la dérivée f'(x)= ln(x+1) + (x/(x+1)) est strictement positive sur [0;+ [ ) b. L'axe des abscisses est-il tangeant à la courbe © au point 0 ? (Je pense qu'il faut montrer que T: y= f'(a) (x-a) + f(a) =0 pour a=0 ) 2. On pose I= (x²/(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x²/(x+1)) dx ) a. Déterminer trois réels a,b et c tels que, pour tout x -1 : (x²/(x+1)) = ax + b + (c/(x+1)) (J'ai trouvé a=1 b=-1 et c=1 pouvez-vous me dire si j'ai bon merci) b. Calculer I. 3. A l'aide d'une intégration par parties et du résultat obtenu à la question 2., calculer en cm², l'aire (A) de la partie du plan limitée par la courbe © et les droites d'équations x=0 x=1 et y=0. Partie B : Etude d'une suite. La suite (Un) est définie sur IN par : Un = (x^n)* ln(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x^n)* ln (x+1) dx ) 1. Déterminer le sens de variation de la suite (Un). La suite (Un) converge-t-elle ? 2. Déterminer que pour tout entier naturel n non nul : 0 Un ( (ln2)/(n+1) ). En déduire la limite de la suite (Un). Merci de m'avoir lu et de me répondre. Cordialement, Kévin.
Ronaldikev16 Posté(e) le 12 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2009 Bonsoir à tous, j'ai quelques petits soucis avec un exercie de mon devoir de maths et je voudrai savoir si vous pouviez m'aider à le terminer (j'ai déjà répondu à quelques questions (voir ci-dessous)). Merci d'avance. Voici l'énoncé : Partie A : Etude d'une fonction. Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0;+ [ par f(x) = x ln(x+1). On appelle © sa courbe représentative dans un repère orthogonal (O,i,j) avec ||i|| = 2cm et ||j|| = 1,5cm. 1.a. Montrer que la fonction f est strictement croissante sur l'intervalle [0;+ [. (Je pense qu'il faut montrer que la dérivée f'(x)= ln(x+1) + (x/(x+1)) est strictement positive sur [0;+ [ ) b. L'axe des abscisses est-il tangeant à la courbe © au point 0 ? (Je pense qu'il faut montrer que T: y= f'(a) (x-a) + f(a) =0 pour a=0 ) 2. On pose I= (x²/(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x²/(x+1)) dx ) a. Déterminer trois réels a,b et c tels que, pour tout x -1 : (x²/(x+1)) = ax + b + (c/(x+1)) (J'ai trouvé a=1 b=-1 et c=1 pouvez-vous me dire si j'ai bon merci) b. Calculer I. 3. A l'aide d'une intégration par parties et du résultat obtenu à la question 2., calculer en cm², l'aire (A) de la partie du plan limitée par la courbe © et les droites d'équations x=0 x=1 et y=0. Partie B : Etude d'une suite. La suite (Un) est définie sur IN par : Un = (x^n)* ln(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x^n)* ln (x+1) dx ) 1. Déterminer le sens de variation de la suite (Un). La suite (Un) converge-t-elle ? 2. Déterminer que pour tout entier naturel n non nul : 0 Un ( (ln2)/(n+1) ). En déduire la limite de la suite (Un). Merci de m'avoir lu et de me répondre. Cordialement, Kévin.
E-Bahut elp Posté(e) le 13 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 février 2009 J’espère que tu comprendras ce que j’ai écrit à propos des intégrales, difficile de rédiger sans les symboles habituelsSoit f la fonction définie sur l'intervalle [0;+ [ par f(x) = x ln(x+1). On appelle © sa courbe représentative dans un repère orthogonal (O,i,j) avec ||i|| = 2cm et ||j|| = 1,5cm. 1.a. Montrer que la fonction f est strictement croissante sur l'intervalle [0;+ [. (Je pense qu'il faut montrer que la dérivée f'(x)= ln(x+1) + (x/(x+1)) est strictement positive sur [0;+ [ ) Ok ; x=>0 dc x+1>=1 dc ln(x+1) >0 et x/(x+1) aussi dc f’ >=0 et f croissante b. L'axe des abscisses est-il tangeant à la courbe © au point 0 ? (Je pense qu'il faut montrer que T: y= f'(a) (x-a) + f(a) =0 pour a=0 ) Ok y-f(0)=f’(0)(x-0) y-0=0(x-0) dc y=0 et c’est l’axe des abscisses 2. On pose I= (x²/(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x²/(x+1)) dx ) a. Déterminer trois réels a,b et c tels que, pour tout x -1 : (x²/(x+1)) = ax + b + (c/(x+1)) (J'ai trouvé a=1 b=-1 et c=1 pouvez-vous me dire si j'ai bon merci) C’est bon b. Calculer I. on utilise la décomposition trouvée avant int de x²/(x+1)=int de xdx –int(-1)dx+int 1/(x+1) (nb : x+1>0 pour x entre 0 et 1) x²/2-x+ln(x+1) entre 0 et 1=1/2-1+ln(2)=ln(2)-1/2 3. A l'aide d'une intégration par parties et du résultat obtenu à la question 2., calculer en cm², l'aire (A) de la partie du plan limitée par la courbe © et les droites d'équations x=0 x=1 et y=0. Int xln(x+1) On pose : x=u’ et ln(x+1)=v u=x²/2 et v’=1/(x+1) l’int est dc( x²/2)*ln(x+1) entre 0 et 1-int( (x²/2)*1/(x+1) entre 0 et1=1/2-1/2*[ln(2)-1/2]= (ln(2)/2)-ln(2)/2+1/4=1/4 En cm² : (1/4)*2*1.5 =3/4 de cm² Partie B : Etude d'une suite. La suite (Un) est définie sur IN par : Un = (x^n)* ln(x+1) dx (c'est-à-dire intégrale de 0 à 1 de (x^n)* ln (x+1) dx ) 1. Déterminer le sens de variation de la suite (Un). La suite (Un) converge-t-elle ? x est entre 0 et 1 dc x^n>x^(n+1) et ln(x+1) positif X^n*ln(x+1)>x^(n+1)*ln(x+1) et comme 1>0 (les bornes de l'int) alors U(n)>U(n+1) et U est décroissante X^n*ln(x+1) est > si x entre 0 et 1 dc u(n) positive U décroissante minorée par 0 est dc convergente2. Déterminer que pour tout entier naturel n non nul : 0 Un ( (ln2)/(n+1) ). En déduire la limite de la suite (Un). U(n)>=0 vu au dessus En intégrant par parties En posant f’=x^n et g=ln(x+1) U(n)=[(x^(n+1)/(n+1))*ln(x+1)] entre 0 et1-int de 0 à 1 de x^(n+1)/(n+1)*(x+1)= [(1/(n+1))*ln(2)]- int de 0 à 1 de x^(n+1)/(n+1)*(x+1) [(1/(n+1))*ln(2)] car l’int qu’on retire est >=0 On a dc bien 0>=u(n)>=ln(2)/(n+1) Si n td vers +00 ; ln(2)/(n+1) td vers 0 et u(n) td vers 0 (th des gendarmes)
Ronaldikev16 Posté(e) le 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2009 Bonsoir, Tout d'abord, merci de votre aide et oui ne vous en faites pas j'arrive à vous comprendre sans les symboles habituels. Bonne soirée et peut-être à bientôt. Cordialement, Kévin.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.