yaya868 Posté(e) le 1 février 2009 Signaler Posté(e) le 1 février 2009 salut j'ai un dm a faire et j'ai quelques problèmes: exo 1 soit f la fonction définie sur R-{3} par f(x)= (2x+1)/(x-3) et C sa courbe représentative. 1.détérminer l'equation reduite de la tangente a C en un point Mo (Xo,Yo) où Xo 3 2.existe t il des points de C où la tangente a C passe par l'origine du repère? b> si oui, déterminer les abscisses des points de tangence a C exo 2 on appelle P la parabole d'équation y= -x²+x+1 et J l'hyperbole d'équation y=1/x 1. démontrer que la droite d d'équation y=2-x est une tangente commune au deux courbes au point A d'absicsse 1. 2. Déterminer la position relative de P et de d d'une part , puis de K avec d 3. représenter P,K,d dans un repère orthogonale (o,i,j) exo 3 une fusée est tirée verticalement a l'instant t=0. Elle s'élève suivant la loi horaire: y(t)=39,2-4,9t² y(t) est l'altitude de la fusée en mètre a l'instant t en seconde 1.Calculer la vitesse de la fusée a l'instant t.en déduire sa vitesse initiale 2. déterminer l'altitude a laquelle la vitesse de la fusée a diminuer de moitié 3.Que se passera t-il a l'instant t=4s et t=8s? justifier voila j'aurait besoin de qques explications merci d'avance c'est pour jeudi...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2009 exo 1 soit f la fonction définie sur R-{3} par f(x)= (2x+1)/(x-3) et C sa courbe représentative. 1.détérminer l'equation reduite de la tangente a C en un point Mo (Xo,Yo) où Xo 3 ------------------------------- La tangente au graphe de f(x) au pont d’abscisse xo a pour expression : y=f’(xo)*(x-xo)+f(xo)=f’(xo)*(x-xo)+yo -------------- f(x)= (2x+1)/(x-3) ==> f(xo)=(2*xo+1)/(xo-3) f’(x)=-7/(x-3)^2 ==> f’(xo)=-7/(xo-3)^2 y=(-7/(xo-3)^2)*(x-xo)+(2*xo+1)/(xo-3) =-7*x/(xo-3)^2+(2*xo^2-12*xo-3)/(xo-3)^2 ------------------------------- 2.existe t il des points de C où la tangente a C passe par l'origine du repère? b> si oui, déterminer les abscisses des points de tangence a C --------------------------------- oui, ils vérifient l’equation y(xo)=yo=0 ==> (2*xo^2-12*xo-3)/(xo-3)^2=0 le polynôme 2*xo^2-12*xo-3 admet deux racines x0=(6- 42)/2 et x0=(6+ 42)/2 qui sont les abscisses des points de tangence a C. --------------------------------- exo 2 on appelle P la parabole d'équation y= -x^2+x+1 et J l'hyperbole d'équation y=1/x 1. démontrer que la droite d d'équation y=2-x est une tangente commune au deux courbes au point A d'absicsse 1. --------------------- Equation de la tangente point A d'absicsse 1 à f(x)= -x^2+x+1 f’(x)=-2*x+1 y=f’(1)*(x-1)+f(1)=-(x-1)+1=-x+2 --------------------- Equation de la tangente point A d'absicsse 1 à g(x)= 1/x g’(x)=-1/x^2 y=f’(1)*(x-1)+f(1)=-(x-1)+1=-x+2 y est la tangente commune au graphes de f(x) et de g(x) --------------------- 2. Déterminer la position relative de P et de d d'une part , puis de K avec d -------------------------- f(x)-y=-x^2+x+1+x-2=-x^2+2*x-2 =-(x-1)^2 <0 pour x<1 et f(x) est en dessous de la tangente pour x<1 et au dessus pour x>1. -------------------------- g(x)-y=1/x+x-2=(x*(x-2)+1)/x=(x-1)^2/x < pour x<0 et g(x) est en dessous de la tangente pour x<0 et au dessus pour x>0. -------------------------- 3. représenter P,K,d dans un repère orthogonale (o,i,j) -------------------------- -------------------------- exo 3 une fusée est tirée verticalement a l'instant t=0. Elle s'élève suivant la loi horaire: y(t)=39,2-4,9*t^2 y(t) est l'altitude de la fusée en mètre a l'instant t en seconde L’altitude de la fusée diminuant en fonction du temps ?? j’ai du mal à comprendre comment elle peut s’élever avec cette équation horaire, l'énoncé est il bien correct....
yaya868 Posté(e) le 2 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2009 re.je me suis trompé dans l'enoncé de la loi horaire c'est y (t) =39.2t-4.9² sinon le reste de l'enoncé est tel que je l'ai expliqué voila merci kan meme...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2009 re.je me suis trompé dans l'enoncé de la loi horaire c'est y (t) =39.2t-4.9² sinon le reste de l'enoncé est tel que je l'ai expliqué voila merci kan meme...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.