Dub Posté(e) le 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2009 pouvez m'aidez a resoudre ce exercice merci d'avance
Dub Posté(e) le 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2009 urne A 2 rouge et 3 noire ; urne B 3 rouge et 2 noire on tire une boule A si elle est noir on la met dans B sinon on l'ecarte du jeu ; on tire ensuite un boule dans B on considere les evenement : R1(la boule tire dans A est rouge) N1(la boule tire dans A est noire) R2(la boule tire dans B est rouge) N2(la boule tire dans B est noire) 1) calculer P(R1) P(R2) sachant R1 et P(R2) sachant N1 2) montrer que P(R2) = 27/50 en deduire P(N2) 3)on repete n fois l'experience en supposant les n epreuves independante . donner la proba d'avoir au moins une boule rouge B sur les n tirage ? merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2009 urne A 2 rouge et 3 noire ; urne B 3 rouge et 2 noire on tire une boule A si elle est noir on la met dans B sinon on l'écarte du jeu ; on tire ensuite un boule dans B on considère les événement : R1(la boule tire dans A est rouge) N1(la boule tire dans A est noire) R2(la boule tire dans B est rouge) N2(la boule tire dans B est noire) 1) calculer P(R1)*P(R2) sachant R1 et P(R2) sachant N1 ------------------------------------ La probabilité d'avoir une boule rouge au second tirage en ayant tiré une boule rouge au premier vaut P(R1)*P(R2)=(2/5)*(3/5)=6/25 La probabilité d'avoir une boule rouge au second tirage en ayant tiré une boule noire au premier vaut P(N1)*P(R2)=(3/5)*(1/2)=3/10 ----------------------------------- 2) montrer que P(R2) = 27/50 en déduire P(N2) ---------------------------------- La probabilité d'avoir une boule rouge au second tirage en ayant tiré une boule rouge ou noire au premier est égale à la somme des probabilités précédente soit P(R2)=6/25+3/10=12/50+15/50=27/20 ==> P(N2)=1-27/50=23/50 ---------------------------------- 3)on répète n fois l'expérience en supposant les n épreuves indépendante. Donner la proba d'avoir au moins une boule rouge B sur les n tirage ? ---------------------------------- Je répondrais que la probabilité de tirer une boule rouge lors d’une épreuve est égale à la somme des probabilités du tirage d’une boule rouge au premier tirage et une boule rouge au second tirage en ayant tire une boule noire au premier soit =2/5+3/10=7/10 donc selon moi la probabilité d'avoir au moins une boule rouge B sur les n tirage serait de 7*n/10, mais cela sans garantie car mes compétences en matière de probabilités sont très limitées...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.