la-boss Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Bonjour, j'ai un devoir de mathématiques à faire et j'éprouve quelques difficultés. Pouvez-vous m'aidez à comprendre s'il vous plaît ? Deux cercles C et C' de centre O et O' se coupent en A et B. Une droite passant par B coupe, comme l'indique la figure ci-dessous, C en M et C' en M'. 1)a) Démontrer que (OO') est la médiatrice de [AB b)En déduire que l'angle AMB = l'angle AOO' 2)a) Démontrer que les triangles OAO' et MAM' sont des triangle semblable b)En déduire que AM/AM' = r/r" si r et r' sont les rayons respectifs de C et c'. aidez moi s'il vous plait, je suis perdue Merci .
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 17 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Bonjour, 1)a) OA=OB=r O'A=O'B=r' Deux points équidistants des extrémités d'un segment sont situés sur la médiatrice de ce segment. Donc (OO') est médiatrice de [AB]. b) Le triangle AOB est isocèle en O donc la média de [AB] est bissectrice de l'angle AOB donc angle AOO'=AOB/2. Mais angle AMB=AOB/2 car l'angle inscrit est égal à la moitié de l'angle au centre correspondant. Donc angle AMB=AOO' Tu montres de la même façon ds l'autre cercle que : angle AM'B=AO'O 2)a) les triangles OAO' et MAM' sont des triangle semblables car ils ont 2 angles égaux. b) 2 triangles semblables ont des côtés proportionnels . Donc : AM/AO=AM'/AO' soit AM/r=AM'/r' soit : AM/AM'=r/r' A+
la-boss Posté(e) le 17 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 merci de votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.