Alicia09 Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 bonjour, je suis en classe de seconde On considère le triangle ABC et H le pied de la hauteur issue de A, le point M est un point de [bC] on donne AH=4, BC=7 et on pose BM=x 1/ Dans quel intervalle le nombre x peut-il varier? 2/On note f(x) l'aire du triangle ABM a/ faire 2 dessins, le premier avec x=4, le second avec x=2. calculer f(4) et f(2) b/ exprimer f(x) en fonction de x c/ représenter graphiquement la fonction f dans un repère orthonormal (o,i,j) d/ que peut-on dire de l'aire du triangle ABM lorsque x augmente, c'est à dire lorsqu'on déplace le point M vers C? quel est le sens de variation de f? 3/ on note g(x) l'aire du triangle AMC a/Calculer g(4) b/exprimer g(x) en fonction de x c/ représenter la fonction g dans le repère précédent d/ quel est le sens de variation de la fonction g? 4/résoudre l'équation f(x)=g(x) a/par le calcul b/ par des considérations géométriques J'ai 3 gros exos de ce style à faire mais celui là......je n'y arrive pas merci par avance
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 11 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 Bonjour, 1) M se déplace sur [bC] donc si M est en B : x=0 et si M est en C alors x=7 donc x[0;7] 2) a)Aire ABM=(base * hauteur)/2=(BM*AH)/2 Si x=4 , BM=4 donc f(4)=2*..=8 si x=2, alors BM=2 donc : f(2)=...*..=4 b)Aire ABM=(base * hauteur)/2=4x/2=2x c) C'est la droite y=2x qui passe par O et un autre point comme (2;8) ou (3;6)... d) L'aire augmente puisque sa base BM augmente et que sa hauteur reste constante .L'on sait (en principe?) que la fct f(x)=2x est croissante. 3) a) aire AMC=(MC*AH)/2 si x=4 , alors MC=7-4=3 donc g(4)=3*4/2=6 b) g(x)=(MC*AH)/2 mais MC=7-x donc g(x)=(7-x)*4/2=2(7-x) g(x)=-2x+14 c) C'est une droite passant par 2 points . Exemples : si x=0 , alors y=14 si x=4 alors y=6 d) La base MC diminue alors que la hauteur AH reste constante donc l'aire diminue. g(x) est une fct décroisssante (le coeff de x est < 0). 4) f(x)=g(x) donne : 2x=-2x+14 4x=14 x=7/2 ou x=3.5 Les 2 triangles ABM et AMC ont la même hauteur [AH] donc leur aire sera la même s'ils ont la même base , c'est-à-dire si : BM=MC Donc il faut : BM=MC=BC/2=7/2 A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.