yaya868 Posté(e) le 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2008 salut j'ai un dm a faire et quelque truc que je n'ai pas compris... exo 1 1.résoudre sur [0;] 2cosx -1=0 (j'ai trouvé 2pi/3 et pi/3) 2.faire le tableau de variation de la fonction cosinus sur [0;pi] (je l'ai fait et j'ai trouvé décroissante) 3.en deduire les solutions de l'inéquation 2cosx-1>0 (je suis pas sur de mon résultat mais devrait-on trouver l'intervalle des solutions du 1.et comment faire pour le trouver) exo 2 4.résoudre sur [0; 2pi] les équations 2sinx - ( 3)=0 et sinx+1=0 (j'ai trouver les meme solutions que le 1.) 5.le tableau de variation de la fonctions sinus sur l'intervalle du 4. 6.resoudre alors l'inéquation (2sinx -( 3))(sinx +1)<0 (il y a un tableau de signe?) exo 3 7.résoudre dans R 2cos²x+cos x=0 (j'ai trouvé pi/6 et 7pi/6) 8.resoudre dans R 2x²+(3 2)+2=0 (j'ai trouvé -( :sqrt:2 )/2 et -( 2)) 9.en déduire les solutions de 2sin²x +(3 2)sinx+2=0 (je n'ai pas trouvé comment on fait) exo 4 soit O et I 2 points du plan tels que OI=2cm. ABCD est un losange direct de centre O, A a pour coordonnées polaire [2;pi/3] dans le repère polaire (O;OI) et OB=6cm 1.construire le losange ABCD avec les traits de constructions visibles (je suis pas arrivé à faire la figure) ça doit être un truc tout simple... 2.déterminer les coordonnées cartésiennes de B,C et D dans le repere polaire (O,OI) (aucune idées) 3.calculer l'aire de ABCD en cm² (je sais lafdormule de l'air quand meme... ) voila j'aurait besoin d'explication pour rédiger et de l'aide pour l'exo 4 merci bonne année a vous c'est pour la rentrée
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2009 ---------------------- exo 1 1.résoudre sur [0 ;Pi] 2*cos(x)-1=0 --------------------- 2*cos(x)-1=0 ==> cos(x)=1/2 ==> x=Pi/3 et x=-Pi/3 ==> x=Pi/3 sur l’intervalle [0 ;Pi] --------------------- 2.faire le tableau de variation de la fonction cosinus sur [0;pi] --------------------- la fonction cos(x) est décroissante sur [0, Pi] --------------------- 3.en deduire les solutions de l'inéquation 2*cos(x)-1>0 --------------------- 2*cos(x)-1>0 ==> x< pi/3 --------------------- exo 2 4.résoudre sur [0; 2pi] les équations 2*sin(x) - (3)=0 et sin(x)+1=0 --------------------- 2*sin(x) - (3)=0 ==> sin(x)= (3)/2 ==> x=Pi/3 et x=2*Pi/3 sin(x)+1=0 ==>sin(x)=-1==> x=3*Pi/2 --------------------- 5.le tableau de variation de la fonctions sinus sur l'intervalle du 4. --------------------- ............0............Pi/2..................Pi.............2*Pi/3............2*Pi Sin(x)...0...crois...1.....decrois.....0..decrois...-1....crois....0 Sin(x)...0....(+).....1........(+)........0.....(-)........-1....(-)........0 --------------------- 6.resoudre alors l'inéquation f(x)=(2*sin(x) - (3))*(sinx +1)<0 --------------------- ................................0........Pi/3...................2*Pi/3...........3*Pi/2 2*sin(x) - (3))...(-)........(0).......(+)..........(0)......(-)................. sin(x )+1.............(+).....................(+)....................(+)........(0)... f(x).....................(-)........(0).........(+)..........(0).........(-)............ f(x)<0 ==> Pi/3<x<2*Pi/3 --------------------- exo 3 7.résoudre dans R 2*cos(x)^2+cos(x)=0 --------------------- 2*cos(x)^2+cos(x)=0 ==> cos(x)*(2*cos(x)+1)=0 solutions : cos(x)=0 ==> x=Pi/2 et x=3*Pi/2 et 2*cos(x)+1)=0 ==> cos(x)=-1/2 ==> x=2*Pi/3 et x=4*Pi/3 --------------------- 8.resoudre dans R 2*x^2+(3 * 2)*x+2=0 --------------------- Racines x=-1/ ( 2) et x=- 2 --------------------- 9.en déduire les solutions de 2*sin(x)^2 +(3 * 2)*sin(x)+2=0 On pose sin(x)= X ==> 2*X^2+(3 * 2)*X+2=0 La racine X==- 2 ne convient pas donc X=Sin(x)=-1/ ( 2) ==> x= 5*Pi/4 et X=7*Pi/4 --------------------- exo 4 soit O et I 2 points du plan tels que OI=2cm. ABCD est un losange direct de centre O, A a pour coordonnées polaire [2; pi/3] dans le repère polaire (O;OI) et OB=6cm 1.construire le losange ABCD avec les traits de constructions visibles --------------------- --------------------- 2.déterminer les coordonnées cartésiennes de B,C et D dans le repere polaire (O,OI) --------------------- OA [2 ; Pi/3] OB [6; Pi/3+Pi/2] OC [2 ; Pi/3+Pi] OD [6; Pi/3+3*Pi/2] --------------------- 3.calculer l'aire de ABCD en cm^2 --------------------- CA*OB=24 --------------------- A vérifier.......
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.