booby Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2008 salut tout le monde je suis vraiment a côté de la plaque pour mon Dm j'espere que vous pouvez m'aider parce que je comprends pas d'abord ce que c'est une projection orthogonal et la suite aussi ^^ avec Oh=x et Ob=10 voici l'enoncé c 'est la partie B que je n'arrive pas merci de votre aide
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 Bonjour, 1) H se déplace sur [OA] donc x [0;10]. OK? 2)a) Pythagore ds tri OHB donne : HB²=100-x² HB=V(100-x²)--->V=racine carrée a) aire OAB=2*aire OHB=2*(1/2)*aire OHB=OH*HB=xV(100-x²) Pour la suite, tu rentres ta fct ds ta calculatrice avec départ à 0, arrivée à 10 et un pas de 0.5 et tu traces la courbe pour répondre. J'envoie ça.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 Je n'avais pas lu que tu ne voulais que la partie B!! Le projeté orthogonal de K sur [OB] est le pied de la perpendiculaire abaissée de K sur (OB). a)aire OHB=(base*hauteur)/2=10*HK/2=5HK b) Le tri OHB est rect en H donc il est inscrit ds un cercle qui a pour diamètre son hypoténuse, donc il est inscrit ds le cercle de diam [OB]. Soit M le milieu de [OB] : MH=5 car rayon du cercle circonscrit au tri OHB. [HK] est ppd à [OB] donc la longueur de [HK] est tjrs < à la longueur de l'oblique [MH] ou = si K est en M. Donc HK< ou = 5. c) aire OBC=f(x)=2*aire OHB=2*5HK=10HK et comme HK<=5 alors f(x)<=10*5 soit f(x)<=50 d) HK=5 si K est au milieu M de [OB] donc [HK] est en même tps hauteur et médiatrice donc le tri OHB est rectangle isocèle en H. Donc ses angles à la base valent 45°. e) Dans le tri OKH rect en K , on a : cos KOH=OK/OH cos 45°=5/x donc x=5/cos 45° Tu finis. ....sauf inattentions... A+
booby Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2008 Je n'avais pas lu que tu ne voulais que la partie B!! Le projeté orthogonal de K sur [OB] est le pied de la perpendiculaire abaissée de K sur (OB). a)aire OHB=(base*hauteur)/2=10*HK/2=5HK b) Le tri OHB est rect en H donc il est inscrit ds un cercle qui a pour diamètre son hypoténuse, donc il est inscrit ds le cercle de diam [OB]. Soit M le milieu de [OB] : MH=5 car rayon du cercle circonscrit au tri OHB. [HK] est ppd à [OB] donc la longueur de [HK] est tjrs < à la longueur de l'oblique [MH] ou = si K est en M. Donc HK< ou = 5. c) aire OBC=f(x)=2*aire OHB=2*5HK=10HK et comme HK<=5 alors f(x)<=10*5 soit f(x)<=50 d) HK=5 si K est au milieu M de [OB] donc [HK] est en même tps hauteur et médiatrice donc le tri OHB est rectangle isocèle en H. Donc ses angles à la base valent 45°. e) Dans le tri OKH rect en K , on a : cos KOH=OK/OH cos 45°=5/x donc x=5/cos 45° Tu finis. ....sauf inattentions... A+
booby Posté(e) le 26 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2008 d) HK=5 si K est au milieu M de [OB] donc [HK] est en même tps hauteur et médiatrice donc le tri OHB est rectangle isocèle en H. Donc ses angles à la base valent 45°. re bonjour j'ai un petit probleme avec la question D parce que en faite il demande la nature du triangle OHK pour HK=5 et apres l'angle HOB Mais toi tu as fais la nature du triangle HOB qui est rectangle isocèle en H je suppose alors que c'est la même chose pour le triangle OHK triangle rectangle isocèle en K.. Désolé de t'embêter encore avec sa ^^
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 Je ne peux pas te répondre car la figure n'est plus visible et je ne l'ai pas en mémoire!! Tu peux la renvoyer? A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.