yaya868 Posté(e) le 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2008 salut!! j'aurai besoin d'aide pour mon dm de maths!!! alors voila ... exercice 1: dans un repère orthonormé (o,i,j) 1.placer les points A coordonnées polaire [1, pi/4], I tel que OI=i et S tel que OS=OI+OA 2a. déterminer les coordonnées cartésiennes de A puis de S (je n'ai pas trouvé pour S) b. calculer OS 3a. déterminer la nature de OASI et donner une mesure de l'angle IOS b. en déduire une valeur exacte de cos pi/8 et sin pi/8 exercice 2: soit f la fonction définie sur R par f(X)=ax²+bx+c C est sa courbe representative 1 déterminer les réels a, b c sachant que C coupe l'axe des abscisses en A et B d'abscisses -4 et 2 et qu'elle coupe l'axe des ordonnées en un point d'ordonnées 3 exercice 3 une ficelle (89 cm ) est fixée à ses 2 extrémités par deux point A et B distants de 65 cm peut on tendre la ficelle pour que le triangle ABC soit rectangle en C (angle des deux extrémités) exercice 4 chargeur de batterie u(t)= U(racine 2) sin (oméga(t)) avec u=12 v et oméga =1 rad.s(-1) puis t est en seconde la force électromotrice est E=12V D est une diode et la charge de la batterie est effective que si u(t)-E>0 1. démontrer que la charge n'a lieu que si sin t <(racine de 2)/2 2. déterminer les valeur de t de [0, 2pi] quand la charge s'effectue 3.quels sont les réels de [0,2pi] tels que sin t = (racine de 2)/2 4.sur un cercle trigonométrique représenter les images des solutions de l'inéquation sin t< (racine 2)/2 5. en déduire l'intervalle de temps contenue dans [0,2pi] pendant lequel la charge s'effectue... c'est pour vendredi alors ceux qui m'aiderons je les remercie du fond du coeur (je n'ai rien compris pour le 4 puis les autre j'arrive pas a rédiger...) j'ai donc besoin de toutes vos idées!! merci merci...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 décembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2008 exercice 1: dans un repère orthonormé (o,i,j) 1.placer les points A coordonnées polaire [1, pi/4], I tel que OI=i et S tel que OS=OI+OA ------------------------- ------------------------- 2a. déterminer les coordonnées cartésiennes de A puis de S (je n'ai pas trouvé pour S) ------------------------- OA{ 2/2 , i* 2/2} OI{0,i} OS=OI+OA OS{ 2/2 , i*(1+ 2/2)} ------------------------- b. calculer OS ------------------------- ||OS||= ( 2/2)^2+(1+ 2/2)^2) ||OS||= ( 2+ 2) ------------------------- 3a. déterminer la nature de OASI et donner une mesure de l'angle IOS ------------------------- OASI est un parallélogramme. Angle(IOA)=Pi/4 Angle(AOS)=Angle(OSI) (angles à côtées // Triangle OAS est isocèle car ||OA||=1=||OI||=||AS|| ==> Angle(IOA)=Pi/8 ------------------------- b. en déduire une valeur exacte de cos pi/8 et sin pi/8 ------------------------- Sin(Pi/8)= abscisse de S /||OS||= ( 2/2 )/:sqrt: ( 2+ 2)=0,3826 Cos(Pi/8)=ordonnée de S /||OS||=(1+ 2/2)/:sqrt: ( 2+ 2)=09239 ------------------------- exercice 2: soit f la fonction définie sur R par f(X)=a*x^2+b*x+c C est sa courbe representative 1 déterminer les réels a, b c sachant que C coupe l'axe des abscisses en A et B d'abscisses -4 et 2 ------------------------- -4 et 2 sont solution de f(x) qui s’écrit : f(x)=a*(x+4)*(x-2) =a *(x^2+2*x-8) ------------------------- et qu'elle coupe l'axe des ordonnées en un point d'ordonnées 3 ------------------------- ==> a=-3/8 f(x)=-(3/8)*(x+4)*(x-2) ------------------------- exercice 3 une ficelle (89 cm ) est fixée à ses 2 extrémités par deux point A et B distants de 65 cm. Peut on tendre la ficelle pour que le triangle ABC soit rectangle en C (angle des deux extrémités) ------------------------- x=BC ==> AB=89-65-x=24-x Si cela est possible alors x est solution d el’équation AB^2=BC^2+CA^2 (théorème de Pythagore) 65^2=x^2+(24-x)^2 ==> 2*x^2-48*x-3649=0 équation du second dégré qui admet deux racines x=-34,37 et x=56,38. Seule la racine >0 a un sens physique et le triangle ABC est rectangle en C lorsque BC=56,38 cm ------------------------- exercice 4 chargeur de batterie u(t)= U 2 *sin(w*t) avec u=12 v et oméga =1 rad.s(-1) puis t est en seconde la force électromotrice est E=12 V D est une diode et la charge de la batterie est effective que si u(t)-E>0 1. démontrer que la charge n'a lieu que si sin t < 2/2 (il me semble, compte tenu des données, que c’est plutôt sin(t )> 2/2 ------------------------- u(t)-E>0 ==> u 2 *sin(w*t)-E>0 comme E=u >0 et w=1 rad/s==> 2 *sin(t)-1>0 ==> Sin(t) > 1/ 2 ==> Sin(t) > 2/2 ------------------------- 2. déterminer les valeur de t de [0, 2*pi] quand la charge s'effectue ------------------------- Sin(Pi/4)=Sin(3*Pi*/4)= 2/2 ==> Pi/4 < t < 3Pi/4 ------------------------- 3.quels sont les réels de [0,2pi] tels que sin(t)= 2/2 ------------------------- Sin(t)= Sin(Pi/4) = Sin(3*Pi*/4) ------------------------- 4.sur un cercle trigonométrique représenter les images des solutions de l'inéquation sin(t)< (racine 2)/2 5. en déduire l'intervalle de temps contenue dans [0,2*pi] pendant lequel la charge s'effectue... A vérifier......
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.