thecrazygirl74 Posté(e) le 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Salut, j'ai un DM à rendre Lundi 24 Novembre mais je bloque à un seul endroit... Exercice I 2ème partie 1) Objectif : à partir de la courbe d'une fonction, savoir retrouver la courbe de la fonction dérivée.. 2) Objectif : à partir de la courbe de la fonction dérivée, savoir retrouver la courbe de la fonction... Je ne sais absolument pas comment on fait je n'ai jamais vu le rapport... Merci davance de vos réponses qui j'espere pourront m'aider!! Le Dm est en ligne sur le cahier de texte du lycée... Je vous laisse le voir a cette adresse: DM de Maths
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2008 ----------------------- Graphe de f(x)=(1/3)*x^3+x^2-3*x-4 Tableau de variation de f(x) ....... - ................(-3).....................(1).............. + f(x)...................crois.....Max.....decrois....min........crois....... pour tout réel x, f’(x)=x^2-2*x-3 =x^2-2*x+1-4=(x-1)^2-2^2=(x-1-2)*(x-1+2)=(x+3)*((+1) f’(x) s’annule pour x=1 et x=-3 graphe de f’(x) Tableau de variation de f’(x) ....... - ................(-3).....................(1).............. + f’(x)..................(+).........(0).......(-)...........(0)......(+).......... Liens entre le signe de la dérivée et les variation de f(x) ....... - ................(-3).....................(1).............. + f(x)...................crois.....Max.....decrois....min........crois....... f’(x)..................(+).........(0).......(-)...........(0)......(+).......... graphes superposé de f(x) et f’(x) Lorsque f’(x)>0 la fonction est croissante et lorsque f’(x)<0 la fonction est décroissante. Lorsque f(x)=0 la fonction passe par un extremum ou admet un point d’inflexion. Elle passe par un minimum si f’(x)>0 puis s’annule puis devient <0 Elle passe par un minimum un maximum si f’(x)<0 puis s’annule puis devient >0. Elle ademt un point d’inflexion si la dérivée ne change pas de signe -------------------------- 2ème partie 1-------------- La dérivé en un point de la fonction f vaut f’(x)=dy/dx Ta fonction est croissante (donc sa dérivée est >0) puis passe par un maximum (dérive=0) puis est décrpoissante (dérivée <0). La courbe qui corresônd à cette description est celle de droite des trois courbes de dessous 2--------------- Là tu as la dérivée qui est <0 jusqu’à -1 (la fonction f(x) décroit jusqu’à -1) elle s’annule pour -1 puis de vient >0 (ce qui veut dire que f(x) passe par un minimum pour la valeur -1 et croit après -1). La dérivé s’annule pour 2 sans changer de signe (ce qui veut dire que f(x) passe par un point d’inflexion pour cette valeur) F(x) est la fonction représenté sur la fig du milieu des courbes représentés après.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.