aurore268 Posté(e) le 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Bonjour nous avons fait en cour un contrôle je ne l'ai vrément pas réussi il y a 3 exercice ou j'ai eu tous faux et la prof nous a pas fait de corrigé pourriez vous m'aidez a faire les corrigé de ces exercice pour que je comprennes mieux mes fautes Exercice 2: On considère les points A(-1;4) B(-4;-2)et C(1;0) dans un repère (O;I;J) 1.calculer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme 2.Calculer les coordonnées du point M intersection des diagonales du parallélogramme ABCD 3Soit E(6;2) montrer que les droites B C et E sont alignés 4. Soit F (-7;4) Montrer que les droites (BF) et (AC) sont parallèles 5.Calculer la longueur AB( simplifier au maximum) 6.Soit G le point défini par 2GE+4GF=0 Montrer que les points G E et F sont alignés .Calculer les coordonnées de G exercice 4: soit ABC un triangle , soient I J et K les points définis par AI=CA;CK=5/3CB;AJ=5AB 1.Exprimer le vecteur IJ en fonction des vecteurs AB et AC 2.Exprimer le vecteur IK en fonction des vecteurs AB et AC 3.En déduire que les points I J et K sont alignés
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Bonjour, 1) Soit D(x;y) Tu écris en vecteurs que BA=CD Coordonnées des vect : BA(xA-xB;yA-yB) donc BA(-1-(-4);4-(-2)) soit BA(3;6) CD(x-1;y-0) soit CD(x-1;y) On écrit que les coordonnées de AB et CD sont égales donc : x-1=3 soit x=4 y=6 Donc D(4;6) 2) Il suffit d'écrire au choix que M est le milieu de [AC] ou le milieu de [bD]. Je calcule les coordonnées du milieu M de [AC] : xM=(xA+xC)/2 : idem pour yM. xM=(-1+1)/2=0 yM=(4+0)/2=2 Donc M(0;2) 3) Tu montres en vecteurs que BC=k*CE (k = réel) Coordonnées de ces 2 vect : BC(1-(-4);0-(-2)) soit BC(5;2) CE(6-1;2-0) soit BC(5;2) Donc : vect CE=vect BC : ils sont colinéaires et comme ils ont C en commun, alors ils sont portés par la même droite donc B,C et E alignés. 4) Tu montres que les vect BF et CA sont coli avec une autre tecnique que celle du 3) BF(-7-(-4);4-(-2)) soit BF(-3;6) CA(-1-1;4-0) sout CA(-2;4) Puis tu appliques : 2 vect u(x;y) et v(x';y') sont colinéaires si xy'-x'y=0 On vérifie ici : (-3)(4)-(-2)(6)=-12+12=0 Donc vect BF et CA sont coli donc (BF)//(CA) 5) On sait que vect BA(3;6) donc en mesures (sans flèche) : BA²=AB²=3²+6²=9+36=45 AB=V45=V(9*5)=V9*V5=3V5--->V=racine carrée. 6) On a : 2GE+4GF=0 donc : GE=(-4/2)GF ce qui prouve que les vect GE et GF sont coli et comme ils ont G en commun, alors G,E et F sont alignés. Soit G(x;y) Coordonnées des vect : GE(6-x;2-y) GF(-7-x;4-y) 2GE+4GF=0 va donc donner avec les coordonnées des vect GE et GF : 2(6-x)+4(-7-x)=0 soit x=-8/3 2(2-y)+4(4-y)=0 soit y=10/3 donc G(-8/3;10/3) ...sauf inattentions... J'envoie.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2008 Exo 4 : soit ABC un triangle , soient I J et K les points définis par AI=CA;CK=5/3CB;AJ=5AB 1.Exprimer le vecteur IJ en fonction des vecteurs AB et AC 2.Exprimer le vecteur IK en fonction des vecteurs AB et AC 3.En déduire que les points I J et K sont alignés
aurore268 Posté(e) le 21 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2008 désolé de vous avoir faire tous ce travail puisque notre professeur nous a fait le corrigé plus tard car un élève devait ratrappé le cours merci quand meme
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.