blood Posté(e) le 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2008 bonjours je suis bloqué sur cette excercice ABCD est un quadrilatère du plan. G est le centre de gravité du triangle ABD et H le centre de gravité du triangle CBD. K est le milieu de [GH] 2)démontrer que K est le barycentre de (A,1) (B,1) (D,1) (C,1) (B,1) (D,1) 3)exprimer alors K comme barycentre de A,B,Cet D 4)soit I le milieu de [AC] et J le milieu de [bD]. Démontrer que I,Jet K sont alignés. Exprimer le vecteur IK en fonction du vecteur IJ 5)Soit E le centre de gravité du triangle ABC et F le centre de gravité du triangle DAC. L est le milieu de [EF]. Démontrer que les points I,J,Ket L sont alignés. merci de m'aider s'il vous plaît
blood Posté(e) le 18 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2008 bonjours je suis bloqué sur cette excercice ABCD est un quadrilatère du plan. G est le centre de gravité du triangle ABD et H le centre de gravité du triangle CBD. K est le milieu de [GH] 2)démontrer que K est le barycentre de (A,1) (B,1) (D,1) (C,1) (B,1) (D,1) 3)exprimer alors K comme barycentre de A,B,Cet D 4)soit I le milieu de [AC] et J le milieu de [bD]. Démontrer que I,Jet K sont alignés. Exprimer le vecteur IK en fonction du vecteur IJ 5)Soit E le centre de gravité du triangle ABC et F le centre de gravité du triangle DAC. L est le milieu de [EF]. Démontrer que les points I,J,Ket L sont alignés. merci de m'aider s'il vous plaît c'est pour demain
E-Bahut elp Posté(e) le 18 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2008 2) on va calculer KA+KB+KD+KC+KB+KD G bary (A,1)(B,1)(D,1) dc pour tout point M; 3MG=MA+MB+MD dc 3KG= KA+KB+KD H bary de (C,1)(B,1)(D,1) dc pour tout point M; 3MH=MC+MB+MD dc 3KH=KC+KB+KD K milieu de [GH] dc KG+KH=0 dc 3KG+3KH=0 en utilisant ce qui est au dessus on arrive à: KA+KB+KD+KC+KB+KD = 0 K est dc le bary de (A,1)(B,1)(D,1)(C,1)(B,1))(D,1). 3) KA+KB+KD+KC+KB+KD = 0 dc KA+2KB+KC+2KD=0 dc K bary (A,1)(B,2)(C,1)(D,2) 4) I milieu de [AC] dc KI=(KA+KC)/2 J milieu de[bD] dc KJ=(KB+KD)/2 2KI+4KJ=KA+KC+2KB+2KD=0 d'après le 3) on a dc KI=-2KJ ce qui prouve que KI et KJ st colinéaires et que K,I,J st alignés 2KI+4KJ=0 dc 2KI+4(KI+IJ)=0 dc 6KI+4IJ=0 dc 6KI=-4IJ dc IK=2IJ/3 5)il faut refaire comme au dessus montrer que L est le bary de (A,1)B(,1)(C,1)(D,1)(A,1)(C,1) etc...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.