iceman59300 Posté(e) le 15 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2008 Bonjour, voila j'ai des problèmes de raisonnement, en particulier sur l'exo 3 de mon DM pour ce Lundi , et je ne suis pas sûr de ce que j'ai mis pour l'exo 2. Voici l'énoncé: Je vous remercie d'avance pour votre aide
E-Bahut elp Posté(e) le 16 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2008 1) a) OB+OC=OA'+A'C+OA'+A'B=2OA'+A'B+A'C=2OA' car A'B+A'C=0 puisque A' est le milieu de [bC]. b) OH=OA+OB+OC=OA+2OA' (en utilisant a) ) OH=OA+AH (relation de Chasles) on a dc OA+AH=OA+2OA' dc AH=2OA' c) O centre du cercle circonscrit à ABC et A' milieu de [bC] dc (OA') est la médiatrice de [bC] et lui est perpendiculaire produit scalaire AH.BC=2OA'.BC=0 (en utilisant b) et la remarque précédente) AH.BC=0 fait que (AH) est perp à (BC) dc c'est la hauteur issue de A ds ABC d) on fait comme avant en remplaçant A par B on peut dire que H est l'orthocentre de ABC 2) a) G ctre de gravité de ABC dc GA+GB+GB=0 GO+OA+GO+OB+GO+OC=0 3GO+(OA+OB+OC)=0 3GO+OH=0 OH=3OG b) O=G=H qd ABC est équilatéral c) OH=3OG dc OH et OG colinéaires dc O,H,G st alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.