sab89 Posté(e) le 11 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2008 Bonjour, Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait j'ai du mal à faire l'exercice ci-dessous. Soit(o,i,j) un repère orthonormé.On considére le cercle trigonometrique C de centre O associé à ce repère et on le note I,J,I' les points tel que : (vecteur)OI= ; (vecteur)OJ= ; (vecteur)OI'= -. 1)Soit x un réel de [0;pi/2].On note M et N les points de C associé respectivement à x et 2x. Soit H le projeté orthogonal de N sur (I;I') et P celui de M sur la droite (I,N).(Si x=0 ,I=N=M ). a)Faire une figure en prenant OI=6cm et x appartenant à l'intervalle ]pi/3;pi/2[. c'est fait. b)Montrer que P est le milieu de [iN]. c'est fait.J'ai pris le triangle isocèle NIO.J'ai dit que la droite (MP) et la hauteur mais aussi la mediatrice.donc P est le milieu de (NI). c)En deduire une relation entre les aires des tringles INI' et OIP noté respectivement A1 et A2. je n'y arrive pas. d)Exprimer A1 et A2 en fonction de x. je n'y arrive pas aussi Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2008 c)--------- IM/IN=IO/II’ =1/2==> I’N//OM et les triangles I’NI et OIP sont sembables et rectangles ==> A1=IN*NI’/2 A2 =IP*PO/2=(IN/2)*(NI’/2)/2 ==> A1=4*A2 ------------ Dans le triangle rectangle OPI OI*Cos(x)=PO OI*Sin(x)=IP ==> A2=IP*PO/2=(OI^2)*Cos(x)*Sin(x)/2 Comme OI=1 (cercle trigo) ==> A2=Cos(x)*Sin(x)/2 -------- les triangles I’NI et OIP sont sembables ==> NI’H=MOH=x A1=IN*NI’/2=II’*Cos(x)*II’*Sin(x)/2=II’^2*Cos(x)*Sin(x)/2 Comme II’=2 ==> A1=4*Cos(x)*Sin(x)/2=2*Cos(x)*Sin(x)=4*A2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.