didoune00 Posté(e) le 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 Bonjour, j'aurai bien besoin de l'aide pour faire un dm de math que je dois bientôt rendre ! je remercie d'avance ceux qui vont essayer de m'aider ! EXERCICE1 ABCD est un carré de coté 4 cm. 1/ contruire le point E barycentre de (A,-1) et (B,3) et le point F barycentre de (A,1) et (D,3). je n'ai pas eu de mal à trouver la réponse : je trouve vecteur AE= 3/2 vecteurAB et vecteur AF =3/4vecteurAD. La droite (EF) coupe (BC) en I et (CD) en J. 2/Exprimer le point J comme barycentre des points C et D affctés de coefficients que l'on déterminera.(indication: utiliser le théorème de Talès pour faire apparaitre des rapports de longueurs utiles.) Je n'ai pas reussi 3/Soit K le milieu de [AB] et L le barycentre de (B,1) et (D,3) Je trouve vecteur BL= 3/4vecteur BD. Placer ces points et démontrer que les droites (FB) (KD) et (AL) sont concourntes. (indication: introduire un point G barycentre de points pondérés judicieusement choisis) idem je n'y arrive pas. EXERCICE2 ABC est un triangle.Pour tout réel m, on note Gm le barycentre de (A,1-2m)(B,m)et (C,m) Prouver que le lieu du barycentre Gm , lorsque m décrit R, est une droite qu'il faut préciser.
E-Bahut elp Posté(e) le 31 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2008 1)OK pour le 2) tu as AE=(3/2)AB dc EB=EA/3 avec Thalés (tr AEF et BIE) BI=AF/3 or AF=3AD/4 dc BI=AD/4 et FD=AD/4 On en déduit que IC=3BC/4 car AD=BC avec Thalés (tr JDF et JCI) on sait que IC=3AD/4 et FD=AD/4 dc IC=3FD et on en déduit que JC=3JD JC-3JD=0 dc J bary de (C,1) (D,-3) pour le 3 Soit G le bary de (A,1) (B,1) (D,3) on peut remplacer (A,1)(B,1) par leur bary affecté de la somme des coeff dc par (K,2) dc G bary de (K,2) et (D,3) dc G est sur (KD) ----------------------------(A,1)(D,3) -----------------------------------------------------(F,4) ------------------------(F,4) (B,1) dc G est sur (FB) ----------------------------(B,1) (D,3) -----------------------------------------------------(L,4)----------------------(L,4) (A,1) dc G est sur (AL) ..... j'ajoute la solution du 2è 1)le barycentre G(m) existe tjs car la somme des coeff est 1-2m+m+m=1 diff de zéro 2) si m=1/2, G(1/2) est le bary de (A,0) (B,1/2) (C,1/2) dc c'est le milieu de [bC]. on l'appelle I. si m=0, G(0) est A m quelconque autre que 0 et 1/2 (j'écris G pour G(m) pour simplifier l'écriture de mes calculs) (1-2m)GA+mGB+mGC=0 > (1-2m)GA+mGI+mIB+mGI+mIC=0 > (1-2m)GA+2mGI+m(IB+IC)=0 > (1-2m)GA+2m(GA+AI)+m*0=0 (car I étant le milieu de [bC], on a IB+IC=0) > GA-2mGA+2mGA+2mAI=0 > GA=-2mAI > AG=2mAI > G est sur la droite (AI)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.