luffy93 Posté(e) le 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2008 Bonjour tout le monde ! Voilà,j'ai un DM de Maths à faire et j'arrive pas à faire la question 2. Pourriez vous me corriger à la question 1 si j'ai faux et m'aider à la question 2 svp ? Exercice : Soit ABC un triangle et I le milieu de [AB]. F est un point de (CB) tel que CI = CF. E est un point de (CI) tel que CB = CE. J est le symétrique de C par rapport à F. 1)Montrer que les triangles CBI et CEF sont isométriques. 2)Montrer que les triangles FEJ et IAC sont isométriques. 3)En déduire que les triangles ABC et CEJ ont même aire. Pour la question 1,j'ai fais ça : On sait que CI = CF et que CB = CE d'après l'énoncé. Comme ils possèdent le même angle © qui est compris entre deux côtés de même longueur deux à deux,alors les triangles CBI et CEF son isométriques. Voilà pouvez vous me corrigez la 1) si j'ai une erreur svp et m'aider pour la 2) ? Merci d'avance !
E-Bahut elp Posté(e) le 18 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2008 Ok pour la 1ère question pour la 2: FE=IB (conséquence de la 1) IA=IB car I milieu de [AB] on en déduit que FE=IA FJ=CF par symètrie CF=CI par hypothèse on en déduit que FJ=CI angles CIB=CFE (conséquence du 1) on en déduit que EIB=EFJ (car 180-CIB=180-CFE) or EIB=AIC (opposés par le sommet) dc AIC=EFJ les 2 tr FEJ et IAC st dc isométriques.
luffy93 Posté(e) le 18 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2008 Merci beaucoup elp ! Tu as très bien expliquer en plus ! Merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.