hollye Posté(e) le 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 Bonjour, voila j'ai des exercices de maths que je ne comprend pas ... voila le premier.. C ets le cercle de centre O , circonscrit a un triangle ABC. M,N & P sont les milieux repectifs des cordes [ AB ] ; [ BC ] ; [ CA ] Quel est l'orthocentre du triangle MUP? Justifier. Deja la figure je n'arrive pas à la faire donc.... pourriez vous m'aider ? Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 8 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 le cercle circonscrit à ABC est le cercle qui passe par les 3 sommets de ce triangle. Son centre O est le point d'intersection des médiatrices des 3 côtés. P milieu de [AC] et N milieu de [bC] entraine que (NP)//(AB) (th des milieux) M milieu de [AB] et O centre du cercle circonscrit entraine que (OM) est la médiatrice de [AB] dc est perpendiculaire à (AB); et comme (AB)//(NP) alors (OM) est perpendiculaire à (NP) dc (OM) est une hauteur du triangle MNP On démontre de la même façon que (ON) est une autre hauteur de ce triangle et par conséquent O est l'orthocentre de MNP
hollye Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 le cercle circonscrit à ABC est le cercle qui passe par les 3 sommets de ce triangle. Son centre O est le point d'intersection des médiatrices des 3 côtés. P milieu de [AC] et N milieu de [bC] entraine que (NP)//(AB) (th des milieux) M milieu de [AB] et O centre du cercle circonscrit entraine que (OM) est la médiatrice de [AB] dc est perpendiculaire à (AB); et comme (AB)//(NP) alors (OM) est perpendiculaire à (NP) dc (OM) est une hauteur du triangle MNP On démontre de la même façon que (ON) est une autre hauteur de ce triangle et par conséquent O est l'orthocentre de MNP
E-Bahut elp Posté(e) le 8 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 méthode "normale": tu traces un triangle ABC quelconque tu construis la médiatrice de [AB] et celle de [AC], elles se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit à ABC méthode "rapide !!" tu traces un cercle de centre O et tu marques 3 points A,B,C sur ce cercle !!
hollye Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 méthode "normale": tu traces un triangle ABC quelconque tu construis la médiatrice de [AB] et celle de [AC], elles se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit à ABC méthode "rapide !!" tu traces un cercle de centre O et tu marques 3 points A,B,C sur ce cercle !!
E-Bahut elp Posté(e) le 8 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 montre que (MP)//(BC) et que (ON) est perpendiculaire à (BC) il suffit de refaire ce que j'ai fait avant avec le point M, (NP) et (AB)
hollye Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 montre que (MP)//(BC) et que (ON) est perpendiculaire à (BC) il suffit de refaire ce que j'ai fait avant avec le point M, (NP) et (AB)
hollye Posté(e) le 9 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 Ah ok d'accord c'est bon j'ai fini l'exo , merci j'ia un deuxième exercice dont je n'arrive à demontrer : Les points A,B,E sont alignés, ainsi que les points A,C & D AE=7cm AD=6cm AC=4cm Calculer la longueur AB Je ne voit pas comment démontrer ..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.