Serial-Killeuse Posté(e) le 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 Bonjour bonjour, j'ai l'exercice suivant à faire, pouvait m'aider ? On considère la fonction f définie sur [-1;1] par f(x)=2e^x + ax+b On note C sa représentation graphique dans un repère orthonormal d'unité graphique 2cm. a)Déterminer les réels a et b pour lesquels: -la courbe C passe par l'origine O; -la tangente à la courbe C en O a pour coefficient directeur 3. Ca a déjà été fait: -La courbe passe par l'originie si et suelement si f(O)=0. f(0)=2e^0+0a+b=2+b 2+b=0 b=-2 -oncalcule f'(x): f'(x)= 2e^x+a f'(0)=2+a et c'est le coeff directeur de la tangente à lorigine 2+a=3 a=1 b) on prendra pour la suite de l'exo f(x)=2e^x+x-2 Déterminer f'(x) en déduire le sens de variation de f f'(x)= 2e^x + 1 (?) puisque dérivée de ex est ex et dérivée (u+v)'=u'+v' donc x-2 il reste 1 (dérivée de x=1) c) Etudier le signe de e^x - (x+1) je calcule la drivé de ex c'est ex dérivée de -x+1 = -1 (ex)'= ex -1 après les limites mim de ex qd x tend vers + linfini = +linfini lim de ex qd x tend vers -linfini c'est 0 lim -x quand -x tend vers +linfini = - linfini Forme indéterminée donc on met en facteur terme de plus haut degrè ex=(1-x/ex+1/ex) (?) d)Déterminer l'équation de la tangente T à C au point d'abscisse 0. y= f'(0) (x-0) + f(0) ?? mais comment je fais? e) étudier la position relative de C par rapport à T f) Tracer courbe C (ça je sais faire) Merci beaucoup !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 -------------------------------------- On considère la fonction f définie sur [-1;1] par f(x)=2e^x + ax+b On note C sa représentation graphique dans un repère orthonormal d'unité graphique 2cm. a)Déterminer les réels a et b pour lesquels: -la courbe C passe par l'origine O; -la tangente à la courbe C en O a pour coefficient directeur 3. Ca a déjà été fait: -La courbe passe par l'originie si et suelement si f(O)=0. f(0)=2e^0+0a+b=2+b 2+b=0 b=-2 -oncalcule f'(x): f'(x)= 2e^x+a f'(0)=2+a et c'est le coeff directeur de la tangente à lorigine 2+a=3 a=1 Ceci est correct et l’expression de f(x) est f(x)=2e^x+x-2 --------------------------------- b) on prendra pour la suite de l'exo f(x)=2e^x+x-2 Déterminer f'(x) en déduire le sens de variation de f ------- f'(x)= 2e^x + 1 >0 quelque soit x et la fonction f(x) est uniformément croissante sur son intervalle de définition. ------- c) Etudier le signe de g(x)=e^x - (x+1) g’(x)=e^x-1 ==> g’(x) <0 pour x<0 (décroissante), g’(x)=0 pour x=0 (passe par un minimum) et g’(x)>0 pour x>0 (croissante) Lorsque x-> - g(x) -> =0+ -( +1) -> + Lorsque x-> - e^x >> x et g(x) e^x -> + Donc g(x)=e^x - (x+1) >0 sur son intervalle de définition (g(x) décroît de à 0 sur l'intervalle ] - , 0] et croît de 0 à ;infini; sur l'intervalle [0 , [) . ----------- d) Déterminer l'équation de la tangente T à C au point d'abscisse 0. C’est déjà presque fait. Au debut il est ecrit “la tangente à la courbe C en O a pour coefficient directeur 3” donc son équation est de la forme y=3*x+b et comme elle passe par O{0,0} ==> b=0 son équation est y=3*x ------------ e) étudier la position relative de C par rapport à T f(x)-y=2e^x+x-2-3*x = 2e^x-2*x-2=2*(e^x - (x+1))=2*g(x) >0 sur son intervalle de définition et f(x) est situé au dessus de f(x) f) Tracer courbe C
Serial-Killeuse Posté(e) le 10 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2008 Ok d'accord. Le seul porlbème c'est que pour répondre à la question b) je dois faire un tableau de signe et de variation avec les limites comme pour la question c) aussi. Donc pour la b), Df= R pouvez vous me dire si mes cacule de limites sont bons. avec f(x)=2e^x+x-2 lim e^x quand x tend vers -linfini =0 lim 2e^x qund x tend vers -linfini=0 lim de x quand x tend vers -linfini = -linfini lim de x-2 quand x tend vers -linfini = -linfini donc qd x tend vers - linfini alors f(x) tend vers -linfini lim e^x qd x tend vers +linfini=+linfini lim 2e^x qd x tend vers +linfini = +linfini lim de x qd x tend vers +linfini = +linfini lim x-2 qd x tend vers + linfini = linfini donc lim f(x) qd x tend vers +linfini = +linfini dc fonction est croissante de -linfini à +linfini ------------------------------------------ pour la question c il faut aussi que je fasse un tableau ac le signe de la dérivé et la variation de la fonction en remplissant avec les limites... pouvez vous maider? --------------------------------------------- pour la courbe quand je la trace sur ma calculatrice je ne trouve pas la même que vous... est-ce normal? Merci beaucoup!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2008 Ok d'accord. Le seul porlbème c'est que pour répondre à la question b) je dois faire un tableau de signe et de variation avec les limites comme pour la question c) aussi. Donc pour la b), Df= R pouvez vous me dire si mes cacule de limites sont bons. avec f(x)=2e^x+x-2 lim e^x quand x tend vers -linfini =0 lim 2e^x qund x tend vers -linfini=0 lim de x quand x tend vers -linfini = -linfini lim de x-2 quand x tend vers -linfini = -linfini donc qd x tend vers - linfini alors f(x) tend vers -linfini lim e^x qd x tend vers +linfini=+linfini lim 2e^x qd x tend vers +linfini = +linfini lim de x qd x tend vers +linfini = +linfini lim x-2 qd x tend vers + linfini = linfini donc lim f(x) qd x tend vers +linfini = +linfini dc fonction est croissante de -linfini à +linfini
Serial-Killeuse Posté(e) le 10 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2008 Ok je vais rependre tout cela et je vous dit quoi. Pour la coubre: oui j'ai bien écrit 2e^x+x-2 Ma courbe à moi n'est pas négative, elle est toujours positive, elle décroit en ]-linfini;0[ et croit en ]0;+linfini[
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2008 Ok je vais rependre tout cela et je vous dit quoi. Pour la coubre: oui j'ai bien écrit 2e^x+x-2 Ma courbe à moi n'est pas négative, elle est toujours positive, elle décroit en ]-linfini;0[ et croit en ]0;+linfini[
Serial-Killeuse Posté(e) le 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 C'est bon j'ai trouvé la même courbe que vous! Maitenant c'est avec la tangente que jai un problème parceque l'équation d'une tangente c'est y=f'(a)*(x-a)+f(a) donc si je remplace j'ai f'(0)*(x-0)+f(0) 1*x-0+3 1*x+3 y=3+x Ensuite, la limite de g(x) quand x tend vers +l'infini, je trouve un forme indéterminée car: lim de e^x qd x tend vers +linifni = +linfini lim de -x qd x tend vers +linfini = -linfini lim -x+1 qd x tend vers+linfini = -linfini donc ça fait +linfini -linfini => FI je mets le terme de plus haut degrè en facteur: e^x(1-x/e^x+1/e^x) ? je refais le raisonnement lim de e^x qd x tend vers +linfini = +linfini lim de x/e^x qd x tend vers + linfini ici ça fait +infini/+infini (donc encore une FI non?) dc je n'arrive pas à continuer... lim de 1/e^x qd x tend vers +linfini = 0+ donc la limite de g(x) qd x tend vers +linfini c'est quoi ? Merci beaucoup!
Serial-Killeuse Posté(e) le 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 J'oubliais! pour tracer ma courbe, je prends une unité graphique de 2cm donc tout les 2 cm je mets les chiffres 1-2-3-4 etc... le problème c'est que avec ma calculatrice je sors le tableau de valeur avec 1 ça marche x=1 y=4.4 avec 2 x=2 et y=14 mais avec 3 ça monte tout de suite à 41! donc comment je pourrais my prendre pour tracer correctement ma courbe?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 C'est bon j'ai trouvé la même courbe que vous! Maitenant c'est avec la tangente que jai un problème parceque l'équation d'une tangente c'est y=f'(a)*(x-a)+f(a) donc si je remplace j'ai f'(0)*(x-0)+f(0) 1*x-0+3 1*x+3 y=3+x
Serial-Killeuse Posté(e) le 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 Ok d'accord. Mais je comprends pas, ça doit tendre automatiquement vers + ou - linfini pas linfini tout court...:s
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2008 Ok d'accord. Mais je comprends pas, ça doit tendre automatiquement vers + ou - linfini pas linfini tout court...:s
Serial-Killeuse Posté(e) le 12 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2008 Oups oui d'accord! J'ai compris Merci beaucoup !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.