hollywood Posté(e) le 1 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2008 slt a tous et desole de le poster ossi tard mais je bloque a mon dernier exo de mon dm si vous pourriez m'aider sa serait sympa. Voici le sujet: Dans le plan, ABC est un triangle isocèle en A, de hauteur [AH], tel que AH=BC=4 cm. 1) Placer le point G barycentre des points pondérés (A;2), (B;1), (C;1). Expliquer votre construction. ( sa je l'ai fais). 2) Soit M un point quelconque du plan. a°) Prouver que le vecteur V = 2MA - MB - MC est un vecteur de norme 8. (MA, MB, MC sont des vecteurs). b°) Trouver l'ensemble E1 des points M du plan tels que valeur absolue de 2MA+MB+MC soit égal à valeur absolue de V (MA, MB, MC et V sont des vecteurs). Tracer E1 3) On considère les points pondérés (A;2), (B;n), (C;n) où n est un entier naturel. a°) Démontrer que le barycentre Gn de ces points existe. b°) Placer G0, G1 et G2. c°) Prouver que Gn appartient au segment [AH]. d°) Justifier que AGn = 4n/(n+1). Déterminer la limite de AGn quand n tend vers + . Preciser la position limite du point Gn quand n tend vers + . e°) Soit En l'ensemble des points M du plan tels que valeur absolue de 2MA+nMB+nMC = n valeur absolue de V (MA, MB, MC, V sont des vecteurs). Prouver que En est un cercle qui passe par A. Préciser son centre et son rayon noté Rn. Construire E2. VOIla je sais que c'est long mais sa serait vrement sympa si je pourré avoir votre aide. Merci d'avance.
valbuenadu62 Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 svp jy comprend vrement rien
valbuenadu62 Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 svp jdoi le rendre demain
hollywood Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 toujours personne pour m'aider?
E-Bahut elp Posté(e) le 2 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 V=2MA-MB-MC=2(MH+HA)-(MH+HB)-(MH+HC)=2MH-2HA-MH-HB-MH-HC=-2HA-HB-HC H est le milieu de la base BC dc BH=HC et V=2HA-HB-BH=2HA-HB+HB=2HA et comme la longueur de [AH] est 4 on a bien ll V ll=8 2MA+MB+MC=2MG+2GA+MG+GB+MG+GC=4MG+(2GA+GB+GC) ce qui est entre les ( ) est le vecteur nul car G bary de .........(voir énoncé) on a donc 4MG=8 MG=2 M sur le cercle de centre G de rayon 2
E-Bahut elp Posté(e) le 2 octobre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 la fin a) 2+n+n jamais nul puisque n est un entier naturel b) on remplace (B,n) et (C,n) par leur barycentre affecté de la somme de leurs coeffs. même coeff donc leur barycentre est leur milieu H Gn est dc le bary de (A,2) et (H,2n) dc le bary de (A,1) et (H,n) GnA+nGnH=0 GnA+nGnA+nAH=0 (n+1)GnA+nAH=0 nAH=(n+1)AGn AGn=n/(n+1)AH n/(n+1) compris entre 0 et 1 dc Gn ds le segment [AH] en longueurs llAGnll=[n/(n+1)]*4=4n/(n+1) si n --> +00, llAGnll -->4 , ce qui veut dire que Gn tend vers H (car AH=4) 2MA+nMB+nMC =2MGn+2GnA+nMGn+nGnB+nMGn+nGnC=MGn(2+n+n)+(2GnA+nGnB+nGnC)=(2+2n)MGn+0 car Gn bary de ....voir énoncé (2+2n)llMGnll=n*8 dc llMGnll=8n(2+2n)=4n/(n+1) M sur le cercle de centre Gn de rayon 4n/(n+1) on sait que d'après un résultat précédent que llGnAll=4/(n+1) dc A est sur le cercle cité juste avant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.