BoomCha Posté(e) le 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2008 Coucou tout le monde ! Je suis actuellement en 1ère L, en plein dans le chapitre des pourcentages et j'aurais besoin de votre aide pour deux exos : I - Dans un lycée, le pourcentage de réussite au baccalauréat a augmenté par rapport à l'année précédente. 1. Un pourcentage est un rapport, quel est-il ici ? - Je n'ai pas bien saisi ce que l'on demande dans la question.. 2. Si le nombre de candidats est resté le même, que peut-on dire du nombre de reçus ? - Il a augmenté, ce qui me parraît logique mais a-t-on besoin d'une justification ? Si oui, laquelle ? 3. Si le nombre de reçus est resté le même, que peut-on dire du nombre de candidats ? - Il a baissé. Justification ? 4. S'il y a moins de reçus que l'année précédente, que peut-on dire du nombre de candidats ? - Il a également baissé.. Toujours le problème de la justification.. II - 1. Dans une classe, il y a 50 % de filles. a. Un élève supplémentaire arrive, une fille. Est-il possible de connaître le nouveau pourcentage de filles ? - Non car nous ne connaissons pas le nombre de filles dans la classe ( = nombre de référence). Peut-on le comparer au pourcentage initial ? - ??? b. Deux nouveaux élèves arrivent, une fille et un garçon. Peut-on connaître le nouveau pourcentage de filles ? - Bin.. Toujours pas à cause du nombre de référence, si ? 2. Dans une classe, il y a 60 % de filles. Deux élèves supplémentaires arrivent, une fille et un garçon. Peut-on connaître le nouveau pourcentage de filles ? - Toujours le même problème.. ?? (mais je dois me tromper à mon avis.. ). Merci d'avance !
E-Bahut elp Posté(e) le 14 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 septembre 2008 I)pourcentage de reçus=(nombre de reçus*100)/(nombre de candidats) le reste est correct II) a) ok, on ne peut pas connaitre le nouveau pourcentage mais on peut dire qu'il a augmenté b) 50% dc il y avait autant de filles que de garçons Si 1 fille et 1 garçon de plus alors il y a encore autant de filles que de garçons dc le pourcentage est 50 ! c)on ne peut pas savoir exemple 12 filles ds une classe de 20 --->13 filles ds une classe de 22 24 filles ds une classe de 40 --->25 filles ds une classe de 42 13*100/22 n'est pas égal à 25*100/42
BoomCha Posté(e) le 14 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 septembre 2008 Merci beaucoup elp ! Bonne soirée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.