Aller au contenu

Proportion Pourcentage

otaku

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'entre en seconde et le lycee m'a donné des devoir de maths.

mais il y a un exercice que je ne comprend pas j'espere qu'on pourra m'aider merci:

Dans un mélange d'eau gazeux, l'oxygène, l'azote et l'hydrogène sont dans la proportion de 1, 2.5 et 1.5

Quels sont les volumes des differentes gaz dans 300 cm3 de ce mélange ?

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour, j'entre en seconde et le lycee m'a donné des devoir de maths.

mais il y a un exercice que je ne comprend pas j'espere qu'on pourra m'aider merci:

Dans un mélange d'eau gazeux, l'oxygène, l'azote et l'hydrogène sont dans la proportion de 1, 2.5 et 1.5

Quels sont les volumes des differentes gaz dans 300 cm3 de ce mélange ?

Posté(e)
Es tu sûr de ton énoncé ? Le mélange d'eau gazeux me semble curieux. Je pense qu'il s'agit simplement d'un "mélange gazeux" dans lequel l'oxygène, l'azote et l'hydrogène (là encore il doit s'agir de dioxygène, de dihydrogène et de diazote et pas d'oxygène, d'hydrogène et d'azote) sont dans la proportion de 1, 2.5 et 1.5.

Si c'est bien cela et si les proportions indiquées sont bien des proportions en volume alors lorsque tu mélange 1 unité de volume de dioxygène avec 2,5 unités de volume de diazote et 1,5 unités de volume de dihydrogène tu obtiens 1+2,5+1,5=5 unités de volume. Si ces 5 volumes représentent 300 cm^3 dans ces 300 cm^3 de mélange tu aurras 300/5=60 cm^3 de dioxygène, 300*2,5/5=150 cm^3 de diazote et 300*1,5/5=90 cm^3 de dihydrogène.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering