pierronimo Posté(e) le 18 mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 mai 2008 Bonjour ! voilà j'ai un exo dans un TP de chimie qui me pose problème (juste un !) je viens donc vous demander votre aide ! voici l'exercice: Si nous mettons n1 moles de l'oxydant et n2 moles du réducteur dans une enceinte adiabatique, nous pouvons mesurer l'énergie fournie par chaleur à l'eau de la solution en mesurant la variation de température de cette eau. Si la variation est négative, nous dirons que la réaction est endothermique et si la variation est postive nous dirons qu'elle est exothermique. Le système formé pas les deux corps reçoit ou perd de l'énergie par chaleur. Cette énergie échangée par chaleur, par le système sera notée Q'p pour n moles des réactifs qui réagissent. Cette énergie sera égale à l'énergie échangée par le calorimètre et l'eau de la solution: Q1=m1xce (Tf - Ti) + Ccalx(Tf-Ti) Comme il n'y a pas de pertes, nous pouvons écrire: ... Nous en déduisons la chaleur de réaction pour n moles et il sera facile de calculer Qp, chaleur échangée pour une mole de chacun des réactifs. La question: Calculez Q'p et Qp. voici les résultats de notre expérience: [Cu2+]=0,150 mol/L on en a versé 207g. masse de sulfate de cuivre : m1=11g Ti=24,3°C Tf=31,5°C voilà ce que je mets: "Comme il n'y a pas de pertes, nous pouvons écrire:" Q1=m1xcex(Tf - Ti) par contre le reste je ne comprends plus rien ! merci d'avance ! Pierrot
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2008 Je pense qu'il s'agit de l'étude calorimétrique d'une réaction chimique dont on désire déterminer la chaleur de réaction. Je ne comprends pas bien l'expérience qui a été faite, les résultats obtenus.... Alors essaye de décrire en détail cette expérience (la nature et la quantité de produit solide pesé, le volume d'eau introduit dans le calorimètre). Quelles mesures on été faites, quelles sont les données connues de l'expérience (capacité calorifique des composés) et ce que tu cherches à en déduire....
pierronimo Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2008 Je pense qu'il s'agit de l'étude calorimétrique d'une réaction chimique dont on désire déterminer la chaleur de réaction. Je ne comprends pas bien l'expérience qui a été faite, les résultats obtenus.... Alors essaye de décrire en détail cette expérience (la nature et la quantité de produit solide pesé, le volume d'eau introduit dans le calorimètre). Quelles mesures on été faites, quelles sont les données connues de l'expérience (capacité calorifique des composés) et ce que tu cherches à en déduire....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2008 Le pense que le but du TP est de mesurer la chaleur de réaction (variation d'enthalpie de la réaction) d’oxydoréduction : Cu^2+ Zn---> Cu+Zn^(2+) Si j’ai bien compris il a été versé un volume V d’une solution de sulfate de cuivre de concentration C dans un calorimètre. Après équilibre de la température on a introduit dans cette solution du zinc (en poudre ? qu’elle quantité ?). Le calorimètre a été fermé et l’on a attendu la stabilisation de la température. La réaction : .................Cu^2+ Zn---> Cu+Zn^(2+) t=0............(a)........(b ).........(0).......(0) t..............(a-x).......(b-x).....(x)........(x) où a est le nombre initial de moles d’ion Cu^(2+), b le nombre initial de moles de zinc et x l’avancement final de la réaction. La réaction est supposée totale et l’avancement égal à l’avancement maximal obtenu lors de la disparition d’un réactif minoritaire ou des deux s’il sont initialement présents dans les proportions stœchiométriques de la réaction. Problème a>b ou b>a ou a=b ??? cela dépend de la quantité de zinc introduite Donc trois possibilités pour savoir quel est le nombre de moles final... .................Cu^2+ Zn---> Cu+Zn^(2+) tfin1............(0).......(b-a).....(a)........(a) le zinc est en excès tfin2..........(a-b ).......(0).......(b )........(b ) les ions Cu^(2+) sont en excès tfin3............(0).........(0).....(a=b )...(a=b ) le zinc et les ions Cu^(2+) sont dans les proportions stœchiométriques de la réaction. De l’élévation de température, des caractéristiques de la solution et de celles du calorimètre on déduit la valeur de la quantité de chaleur produite par la réaction Q=(m*Cs*+ m’*Cc*)*(Tf-Ti) où m est la masse de solution introduite dans le calorimètre exprimée en gramme, Cs la capacité calorifique de cette solution exprimée en joule/degré, m’ la masse équivalente du calorimètre exprimée en gramme, Cc la capacité calorifique du calorimètre exprimée en joule/degré, Tf la température finale en degré Ti la température initiale en degré. La valeur obtenu de Q correspond à une réaction mettant en jeu n moles (n=a, ou b selon la quantité de zinc introduite) et la chaleur de réaction par mole (variation d'enthalpie de la réaction par mole) recherchée qui s’exprime en Joule/mol vaut Q’=Q/n. Si j'ai bien compris et interprété la question posée .... Remarque : la donnée masse de sulfate de cuivre : m1=11g est inutilisable en l'absence de la masse molaire du sulfate de cuivre utilisé qui peut être M(CuSO4)=159,60 g/mol ou M(CuSO4,5H2O)=249,68 g/mol.
British - Candy Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Posté(e) le 19 mai 2008 Héhé Pierre, j'vois que toi aussi tu galère xD Mercii pour la réponse, ca m'aide un peu moi aussi
pierronimo Posté(e) le 19 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2008 Héhé Pierre, j'vois que toi aussi tu galère xD Mercii pour la réponse, ca m'aide un peu moi aussi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.