mahamoud Posté(e) le 11 mai 2008 Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Slt j'ai essayé de le faire mais je sais pas si c'est juste pouvais vous me corriger s'il vous plait a) l'énergie potentielle de pesanteur a pou expression Epp=m*g*(Za-Zb) d'ou Epp=m*g*h m=la masse d'une bille qui constitue le pendule et h son altitude par rapport à la position la plus basse du pendule (position2) donc Epp= m*g*h= m*g*(L-L*COS(rho)) B) variation de l'énergie potentielle lorsqu'il passe de la position 1 à2 Ep1=m*g*l*(1-cos(60))=cos rho(m) Ep2=m*g*l*(1-cos(rho) est ce que cos rho=o Epp=EP1-EP2=m*g*h=m*g*l*(cos(rho)-cos(60)) C'est sure que c'est Ep1-Ep2 ou Ep2-EP1 comme cos(rho)=1 on obtient EPP=m*g*l*(1-cos(6o)=0.32j 65.0g= 0.065kg c) en déduire le travail du poids de la bille..... WAB(vecp)=mg*(Za-Zb) d'ou WAB(p)=m*g*h D'aprés un formule Epp(B) -Epp(A)= m*g*(ZB-ZA) donc wAB (vecp)= m*g*l*(1-cos(60)=o.32j donc on peut dire que le travail du poids est égale à la variation d'énergie potentielle de pesenteur du pendule lorsqu'il passe de la position 1à la position 2 d) je suis sure de ma réponse e) je suis sure de ma réponse a) que fait le fil avec la verticale le fil forme un angle avec la verticale , le fil forme un plan incliné avec la verticale le fil se rapproche de la verticale j'ai proposé ces réponses mais je suis pas sure du tout Merci de dire si j'ai juste s'il vous plait c'est trés important
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2008 Je détaille un peu plus ---------------------------------- L’énergie potentielle a pour expression Ep=m*g*h où m est la masse du pendule et h son altitude par rapport à la position la plus base du pendule (position 2) a----------------- Pour une position intermédiaire le fil du pendule de longueur L fait un angle avec l’axe vertical et l’altitude h s’exprime selon h=L-L*Cos( ) et l’énergie potentielle de la masse pesante du pendule a pour expression : Ep=m*g*h=m*g*(L-L*Cos( )) b----------------- Variation d’énergie potentielle lorsqu’il passe de la position 1 à 2 est égale à Ep1-Ep2. Des expression de l’énergie potentielle correspondant aux deux positions Ep1=m*g*h=m*g*L*(1-Cos(m)) Ep2=m*g*h=m*g*L*(1-Cos( )) on tire : Ep=Ep1-Ep2=m*g*h=m*g*L*(Cos( )-Cos( m)) et comme =0 ==> Cos( )=1 à la position 2 on obtient : Ep=Ep1-Ep2=m*g*h=m*g*L*(1-Cos( m)) Ep=0,065*9,81*1*(1-1/2)= 0,319 J c------------------ Le travail du poids de la bille lorsqu’elle passe de l’altitude h1=L*(1-Cos(m)) à l’altitude h2=L*(1-Cos()) vaut W=m*g*(h1-h2). Il est égal à la variation d’énergie potentielle de la masse pesante du pendule calculée à la question précédente lorsqu’elle passe de la position 1 à la position 2. d------------------ Ec=m*V^2/2 étant l’énergie cinétique de la bille du pendule , l’application du principe de conservation de l’énergie mécanique entraîne que : Ep1+Ec1=Ep2+Ec2 soit : puisque Ec1=0 (la vitesse de la masse pesante est nulle en position 1) Ep1-Ep2=Ec2 m*g*L*(1-Cos( m))=m*V^2/2 V= (2*g*L*(1-Cos( m))) V=(2*9,81*1*(1-1/2))=3,13 m/s ------------------ La relation qui permet de calculer la vitesse de la ville ne dépend pas de sa masse donc la vitesse de la masse pesante du pendule ne sera pas modifiée lorque on la remplace par une balle de tennis. Cette vitesse ne dépend pas de la masse de la bille A travailler et dis moi ce qui te pose des problèmes....
mahamoud Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Je détaille un peu plus ---------------------------------- L'énergie potentielle a pour expression Ep=m*g*h où m est la masse du pendule et h son altitude par rapport à la position la plus base du pendule (position 2) a----------------- Pour une position intermédiaire le fil du pendule de longueur L fait un angle avec l'axe vertical et l'altitude h s'exprime selon h=L-L*Cos( ) et l'énergie potentielle de la masse pesante du pendule a pour expression : Ep=m*g*h=m*g*(L-L*Cos( )) b----------------- Variation d'énergie potentielle lorsqu'il passe de la position 1 à 2 est égale à Ep1-Ep2. Des expression de l'énergie potentielle correspondant aux deux positions Ep1=m*g*h=m*g*L*(1-Cos( m)) Ep2=m*g*h=m*g*L*(1-Cos( )) on tire : Ep=Ep1-Ep2=m*g*h=m*g*L*(Cos( )-Cos( m)) et comme =0 ==> Cos( )=1 à la position 2 on obtient : Ep=Ep1-Ep2=m*g*h=m*g*L*(1-Cos( m)) Ep=0,065*9,81*1*(1-1/2)= 0,319 J c------------------ Le travail du poids de la bille lorsqu'elle passe de l'altitude h1=L*(1-Cos( m)) à l'altitude h2=L*(1-Cos( )) vaut W=m*g*(h1-h2). Il est égal à la variation d'énergie potentielle de la masse pesante du pendule calculée à la question précédente lorsqu'elle passe de la position 1 à la position 2. d------------------ Ec=m*V^2/2 étant l'énergie cinétique de la bille du pendule , l'application du principe de conservation de l'énergie mécanique entraîne que : Ep1+Ec1=Ep2+Ec2 soit : puisque Ec1=0 (la vitesse de la masse pesante est nulle en position 1) Ep1-Ep2=Ec2 m*g*L*(1-Cos( m))=m*V^2/2 V= (2*g*L*(1-Cos( m))) V= (2*9,81*1*(1-1/2))=3,13 m/s ------------------ La relation qui permet de calculer la vitesse de la ville ne dépend pas de sa masse donc la vitesse de la masse pesante du pendule ne sera pas modifiée lorque on la remplace par une balle de tennis. Cette vitesse ne dépend pas de la masse de la bille A travailler et dis moi ce qui te pose des problèmes....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 mai 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Encore une fois merci de votre aide Maintenant j'ai bien compris Mais il ya une question ci-contre dont je suis pa s sure de ma réponse Que fait le fil avec la verticale? J'en est proposé au début que vous pouvais voir mais je suis pas sure
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.