thecrazygirl74 Posté(e) le 4 mai 2008 Signaler Posté(e) le 4 mai 2008 Salut a tous, Pour mardi 6mai je dois rendre une écriture d'invention. Dans celle ci je dois mettre une définition personnelle de la poésie et/ ou une reflexion sur son importance. Ma réponse étant courte, j'aimerai être aidée pour l'agrémenter un peu... Voici ma définition: La poésie est un art littéraire qui joue sur les sons, sur le rythme, sur les mots. Elle exprime les sentiments qu'éprouve l'écrivain : l'amour, la guerre, de la tristesse, du désespoir ainsi que d'autre thèmes. Elle peut être écrite ou chantée, comme au Moyen - Age. Elle est souvent écrite en vers ou en prose. Merci d'avance de votre aide!
gwigwi Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Salut à toi!!! certe ta définition est courte mais elle est tout à fait juste !!!de toute façon il faut pas faire 1/2 page pour une définition !!!je te souhaite seulement d'avoir uen bonne note (tu es bien parti!!!) en tous cas BONNE CHANCE !!!à bientôt sur le réseau!!!!
Bleu-Cerize Posté(e) le 5 mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 mai 2013 Je ne suis pas d'accord, parce que la poésie n'exprime pas seulement les sentiments du poète (la guerre n'est pas un sentiment). J'ai une dissertation à rendre moi aussi pour le 6 mai et le sujet est : La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments ? (j'ai passé plusieurs heures dessus alors maintenant je m'en sort un peu) Tu peux dire que il y a différentes sortes de poésie : la poésie lyrique (celle qui fait ressortir les sentiments personnels du poète) et la poésie engagée (celle qui fait ressortir les idées et les opinions du poète). Mets des exemples aussi pour la poésie lyrique tu as : Paul Eluard avec "La courbe de tes yeux", après tu as Alfred de Musset avec "Rappelle-toi". Pour la poésie engagée tu as : Victor Hugo avec "Le Mendiant" ou tu as une poésie vraiment engagée c'est "Front Rouge" de Louis Aragon. Voila si tu as d'autres questions ou si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2013 La guerre n'est pas un sentiment, certes , mais la poésie exprime ce que le poète ressent vis-à-vis d'elle : dégoût, révolte, désertion, affliction (voir Rimbaud:" Le dormeur du val", et Vian , "Le déserteur", ou encore Prévert, "Barbara ".) La poésie est aussi un jeu sur la syntaxe : elle défie les lois de la construction des phrases pour suggérer des sensations, des sentiments (voir "le Pont Mirabeau" de Apollinaire : "Passent les jours et passent les semaines " pour QUE passent .... et QUE passent ..." et "Ni temps passé , ni les amours (NE) reviennent ...." La poésie est surtout un jeu sur le sens des mots (figures de style) : elle est un langage au second degré que chacun doit décrypter pour soi seul . Jeu sur les sons, le rythme, le sens des mots , la syntaxe,un poème ne peut se traduire dans une langue étrangère ,ni se résumer , c'est une boucle, une "flaque d'éternité", "un noyau infracassable de nuit" (Mallarmé) : un poème ne s'explique jamais entièrement , il est une expérience personnelle pour chaque lecteur, chaque récitant .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.