nico44 Posté(e) le 14 avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 Bonjour à tous! Je suis en seconde et j'ai 16 ans! Je suis tombé sur un exo plutot balèze! C'est parti: Soit le rectangle ABCD de centre O, de longueur AB=8 cm et de largeur BC=4 cm. M est un point de segment [AB]. On note x= AM. La droite (OM) coupe (CD) en N et la parallèle à (BD) passant par N coupe (BC) en P. On cherche à trouver pour quelle(s) valeur(s) de x l'aire du triangle MNP est maximale. questions: 1) Montrer que le trapèze MBCN a une aire constante. J'ai réussi à prouver la réponse en appliquant la formule numérique (B+B)/2*h. On obtient A=16. 2) Déterminer les aires des triangles BMP et PCN en fonction de x. En déduire l'aire de MNP que l'on note f(x). Pour cette question je n'arrive pas à calculer BP et CP et cela m'empeche de déterminer les aires. 3) Montrer que f(x) peut s'écrire sous la forme f(x)= 8-1/2(x-4) . Déterminer pour quelle valeur de x cette aire est maximale. Sans la réponse à la qu.2, je ne pense pas pouvoir répondre à la première partie de la 3! Quant à la deuxième, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire. Merci d'avance pour toutes les aides que vous me donnerez.
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 14 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 1) Montrer que le trapèze MBCN a une aire constante. J'ai réussi à prouver la réponse en appliquant la formule numérique (B+ B) /2*h. On obtient A=16. 2) Déterminer les aires des triangles BMP et PCN en fonction de x. En déduire l'aire de MNP que l'on note f(x). Pour cette question je n'arrive pas à calculer BP et CP et cela m'empeche de déterminer les aires.