tel Posté(e) le 1 avril 2008 Signaler Posté(e) le 1 avril 2008 bonjour, dans un exercice j'ai du mal a montrer que les points A, I et M sont alignés dont voici l'énoncé: Dans tout l'exercice, le plan est rapporté à un repère orthonormal (O, i, j). On considère les points A(0;2), B(-1;3) et C(7;1). Soit M le point de coordonnées (2;2) tel que les vecteurs MA+MB+MC=0 (egaux au vecteur nul). Le point I étant le milieu de [BC]. (j'ai calculé les coordonnées du point I et je trouve I(3;2)) je sais qu'il faut d'abord prouver que 2 vecteurs, par exemple AM et AI, soient colinéaires mais je n'y arrive pas !!! cela fait plusieurs heures que je m'arrache la tête pour trouver le réél k !!! pouvez-vous m'aider ??? merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 1 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2008 bonjour, dans un exercice j'ai du mal a montrer que les points A, I et M sont alignés dont voici l'énoncé: Dans tout l'exercice, le plan est rapporté à un repère orthonormal (O, i, j). On considère les points A(0;2), B(-1;3) et C(7;1). Soit M le point de coordonnées (2;2) tel que les vecteurs MA+MB+MC=0 (egaux au vecteur nul). Le point I étant le milieu de [BC]. (j'ai calculé les coordonnées du point I et je trouve I(3;2)) je sais qu'il faut d'abord prouver que 2 vecteurs, par exemple AM et AI, soient colinéaires mais je n'y arrive pas !!! cela fait plusieurs heures que je m'arrache la tête pour trouver le réél k !!! pouvez-vous m'aider ??? merci d'avance
tel Posté(e) le 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2008 AM(2,0) et AI(3,0) on remarque que AI=1,5*AM dc ces 2 vecteurs sont colinéaires
E-Bahut elp Posté(e) le 1 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2008 merci beaucoup elp !! mais en fait je viens de penser à un moyen plus simple pour prouver que les points A, I et M sont alignés: en effet on remarque que ces point ont les mêmes ordonnées (2 ) et par conséquent, ils sont sur la même droite, qui est une fonction constante (parallèle a l'axe des abscisses), et donc sont alignés. est-ce correct et puis-je justifier comme ça ???
tel Posté(e) le 2 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2008 ds cet exemple précis, très particulier, tu peux très bien faire ainsi. Je t'ai donné une méthode générale: si AB=k*MN (k réel non nul) alors AB et MN sont colinéaires
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.