SAB68 Posté(e) le 29 mars 2008 Signaler Posté(e) le 29 mars 2008 Bonjour à tous. J'ai besoin d'aide pour cet exo. Je vous en remercie d'avance. ABC est un triangle et H est son orthocentre. 1) Montrer que vectHA x vectHB = HA x HC 2) En déduire que vectHA x vectHA' = vectHB x vectHB' = vectHC x vectHC' et que HA x HA' = HB x HB' = HC x HC' J'ai commencé l'exo par: 1) A' est le projeté de B sur (HA) et les vecteurs HA et HA' sont de sens contraire Donc: vectHA x vectHB = - HA x HA' A' est le projeté de C sur (HA) donc VectHA x vectHC = -HA x HA' De ces deux égalités on deduit que vectHA x vectHB = vectHA x vectHC 2) je suis bloquée pour la deuxième question Merci de m'aider
E-Bahut elp Posté(e) le 29 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2008 en vecteurs (produits scalaires) HA.HB=HA.(HC+CB)=HA.HC+HA.CB =HA.HC + 0 (0 car la hauteur (AH) est perpendiculaire à (BC) ) dc HA.HB=HA.HC HA.HC=HA.HA' si A' est le proj orthogonal de C sur (AH) on a dc HA.HB=HA.HC=HA.HA' tu refais la même chose avec HB.HC et tu vas arriver à résoudre ton pb
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.