scritch Posté(e) le 15 mars 2008 Signaler Posté(e) le 15 mars 2008 salut a tous voila j'ai ce DM a faire mais je bloque des la 2éme questions, pouvez vous m'aider svp pour la suite. merci d'avance : 1)a) on travaille dans le triangle ABC, on utilise le théorème de Pythagore, on obtient : BC² = AB² + AC² BC² = x² +x² BC² = 2x² d'ou BC = (2x²) de la même façon je travaille dans les triangles ABD et ACD et je trouve CD = (2x²). 1)B) comme BC = CD = BD, la face BCD du tétraèdre ABCD est un triangle equilatéral. 2)a) je bloque a partir de la car je n'arrive pas a trouver 2 droites perpendiculaires respectivement paralléles a (BC) et (AD) car les points I,J et K n'interviennent que dans la question suivantes. merci.
mycroft Posté(e) le 15 mars 2008 Signaler Posté(e) le 15 mars 2008 Bonsoir, Ne pourrais-tu pas dire que (AD) étant perpendiculaire au plan ABC, la parallèle à (BC) passant par A appartenant au plan ABC est perpendiculaire à (AD), et que donc (AD) et (BC) sont orthogonales ? B) est la conséquence. (JK) est parallèle à (BC), de même que (IK) vis-à-vis de (AD). Comme (BC) et (AD) sont orthogonales, (JK) et (IK) le sont aussi. Ces droites ont un point commun K, donc elles sont également perpendiculaires (même plan). Le triangle IJK est rectangle au point K.
scritch Posté(e) le 16 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 merci mycroft pour ton aide, mais est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la suite et me dire si ce que mycroft m'a dit est bon car je ne suis pas sur moi que la parallèle à (BC) passant par A appartenant au plan ABC est perpendiculaire à (AD). merci d'avance pour votre aide.
scritch Posté(e) le 16 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2008 salut a tous, quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis vraiment en difficulté ici, merci d'avance.