Nigel Marven Posté(e) le 8 mars 2008 Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 D'abord bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses. Donc voilà, j'ai un exercice sur les produits scalaires et je ne comprends déjà pas ce que je dois faire et en plus je ne sais pas où je dois appliquer les formules donc si vous pouviez m'aider ce serait sympa. u et v sont des vecteurs 1). Démontrer que, pour tous vecteurs u et v, on a: -ll u ll*ll v ll ll u.v ll ll u ll*ll v ll 2). Dans chaque cas, déterminer les 2 nombres qui manquent parmi les 5 suivants: ll u ll ; ll v ll ; ll u+v ll ; u.v et cos (u;v) Signaler les impossibilités a). ll u ll=2 ll v ll=3 u.v=-3 3 B). ll u ll=2 ll v ll=1 u.v=5/2 c). ll u ll= 2 cos(u;v)= -1 u.v=-2 2eme partie à traiter séparément Soit u et v deux vecteurs non nuls. On pose (u;v) = (2 ) 1). Exprimer (u;-v) en fonction de En déduire les égalités: u.(-v) = -(u.v) = (-u).v 2). Démontrer la relation: u.v= 1/2 (ll u ll² + ll v ll² - ll u - v ll²) 3). Application On donne AB = 3, AC = 3/2 et AB.AC( AB et AC sont des vecteurs seulement ici) = -9/4 Déterminer l'angle BÂC et la longueur BC
mycroft Posté(e) le 8 mars 2008 Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Bonjour, Y a du boulot ! Il faut appliquer les propriétés sur le produit scalaire et la norme. Par exemple avec la première question, où on a je pense u.v au milieu : 1) -1 cos (u,v) 1 (définition) 2) comme ║u║ et ║v║ sont positifs, on a - ║u║ . ║v║ ║u║ . ║v║ cos (u,v) ║u║ . ║v║ (on peut multiplier chaque membre de l'inégalité sans changer son sens) 3) on reconnaît le produit scalaire de u et v dans le membre du milieu, soit : - ║u║ . ║v║ u.v ║u║ . ║v║ La question 2 est incompréhensible. Bon courage Mycroft
Nigel Marven Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Merci pour ta réponse, oui je sais que la question 2 est imcompréhensible mais c'est écrit Quelques pourrait m'aider à comprendre la question 2?
mycroft Posté(e) le 8 mars 2008 Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 La question 2 fait référence à la suite, les "cas" sont les a), B) et c) Par exemple pour a), les nombres qui apparaissent sont ll u ll, ll v ll et u.v. Donc, parmi les 5, il manque ll u+v ll et cos (u;v). Pour lever une impossibilité, il faut appliquer les inégalités de la première question. Avec a), on a : -2 x 3 -3 3 2 x 3 soit -2 - 3 2 ce qui est vrai (donc pas d'impossibilité) Pour B), on trouve une impossibilité. Pour c), appliquer la définition du produit scalaire : on trouve que ll v ll = 2/ 2, ce qui est possible (nombre positif).
Nigel Marven Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Ah ok, je me doutais bien que cette inégalité allait servir, c'est sympa merci . Ben maintenant il reste plus que la 2ème partie et ce sera bon.
mycroft Posté(e) le 8 mars 2008 Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 Bon, allez, pour finir. 2è partie, 1) Il faut déterminer (même droite mais sens opposé) que (u,-v) = (u,v) + (2 ) Ensuite on s'appuie sur cos(a+ ) = -cos(a). La suite est facile. 2è partie, 2) Il faut utiliser deux propriétés des produits scalaires : u2 = ║u║2 le produit scalaire est distributif pour l'addition de vecteur soit u.(v+w) = u.v + u.w ; en particulier (u-v)2 = u2 - v2 Utilise ces deux propriétés pour transformer 1/2 (ll u ll² + ll v ll² - ll u - v ll²), tu dois arriver à u.v Tu y arrives ?
Nigel Marven Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2008 Ah oui quand même. Ben disons que j'y arrive dans une partie de l'exo mais bon il y a encore quelques endroits flous. Je ne comprends pas trop la question 1 de la partie 2. Mais franchement merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 1--------------------------------- u.v=||u||*||v||*Cos(u,v) -1<=Cos(u,v)<=1 et ||u||*||v||>0 d’où -||u||*||v||||u||*||v||*Cos(u,v) ||u||*||v|| -||u||*||v||<=u.v ||u||*||v|| 2------------------------------- -||u||*||v||<=u.v il manque Cos(u,v) ?? u.v ||u||*||v|| il manque Cos(u,v) ?? --------------------------------- ll u ll=2 ll v ll=3 u.v=-3 3 ==> Cos(u,v)=u.v/(||u||*||v||)=(-3 3)/6=- 3/2 =Cos(-5*:pi:/6) (possible) ll u ll=2 ll v ll=1 u.v=5/2 ==> Cos(u,v)=5/4 impossible -1 Cos(u,v) <=1 ll u ll= 2; cos(u;v)= -1; u.v=-2 ==>||v||=1 possible
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 ---------------------------------- 2ème partie ---------------------------------- (u; v)= (u; -v)= - (-u; v)= - u.(-v)=||u||*||v||*Cos(u,-v)=-||u||*||v||*Cos(u,v) u,v=||u||*||v||*Cos(u,v) (-u).v=-||u||*||v||*Cos(u,v) d’où u.(-v)=-(u.v)=(-u).(v) ---------------------- (u-v)^2=u^2+v^2-2*u.v (u-v)^2=||u-v||^2 u^2=||u||^2 v^2=||v||^2 donc ||u-v||^2=||u||^2+||v||^2-2*u.v ==> u.v=(||u||^2+||v||^2-||u-v||^2)/2 Comme u.v=||u||*||v||*Cos(u,v) ==>Cos(u,v) =(||u||^2+||v||^2-||u-v||^2)/(2*||u||*||v||) ---------------------------- AB.AC=9/4 AB= 3 AC=3/2 ==> Cos(AB,AC)=9/(4* (3)*3/2)= (3)/2 ==> AB,AC=Pi/6 BC= (3+9/4-2*9/4)= (3/4)= (3)/2 A vérifier..
Nigel Marven Posté(e) le 10 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 Ah c'est super merci beaucoup. Je pense avoir compris maintenant. Encore merci!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.