Aller au contenu

SOS Prof de philo nul !!!

Raph

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis en terminale S et j'ai donc, pour la premiere fois dans ma scolarité : de la philo !

Je suis assez littéraire dans l'ensemble, et je pense la philo me plaira, cependant, nous avons eu la chance de tomber sur un séxagénaire schizophrène comme prof de philo ...

Il a sa propre vision de l'enseignement, sans réel fil conducteur, et tout le monde m'a dit qu'il ne préparait pas du tout pr le bac ...

Donc voilà je voudrai savoir si vous aviez des annales à me conseiller, ou un bon livre de philo dans lequel je pourrai trouver des cours complets sur le programme de Terminale S, que je puisse au moins travailler la philo par moi mm, en parallele de ses cours ......

Voili Voilouuuu

Bisous et bon courage à tous pour cette nouvelle année de boulot !

je n'ai jamais dis que ça ne marchait pas car le prof était nul ...

Le prof ne nous fait pas de cours, à part nous raconter sa vie, et ses problemes d'emploi du temps, il ne nous donne aucune notion de philo, il nous a lui même avouer qu'il ne comptait pas nous préparer pour le bac, mais plutot qu'il voyait ses cours comme des dialogues ac les eleves ...

Ce que je ne critique pas du tout ...au contraire, je trouve ça interessant et enrichissant...mais en extra-scolaire ...

On a un programme en philo, et si il ne compte pas nous l'enseigner, je prefere prendre mes précautions et bosser en paralelle ...

Je ne vois pas en quoi celà te gene, et encore moins en quoi j'accuserai le prof de mon propre echec ...( il n'y a pas encore d echec pr l instant, puiske nous n'avons rien fait ! )

Voilà, sur ce, bonne journée, et j'espere qu'il y aura d'autre personne qui pourront essayer de me conseiller quant au manuel que je pourrai acheter ...

Franchement pour la filo, tinkietes pas tellement.

Par expérience personnelle je sais de quoi je parle :D

Je suis qqun du genre plutot glandeur :P et il est vrai que la filo peut ne pas une matière très très interessante pour qqun en S :roll: et javoue que j'ai du passer plus de tps à dormir en cours de filo qu'a vraiment écouter.

Il n'empeche que je me suis taper 12 au bac de l'année dernière en ronflant à peu près 1h30 sur 2h hébdomadaires de filo par semaine :D

En plus en S le coeff n'est que de 2 alors (à moins de viser la mention) ne pas trop en faire avec la filo et plutot taper les gros coeff genres maths physique bio et langue qui rapportent bien.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est celle que j'ai adopté et elle a ma foi assez bien marché :wink:

Sinon pour les méthodes de travail, moi c'est les rédaction qui m'ont pas mal aidés, parce que comme je n'écoutais rien en cours du coup qd on avait un devoir à rendre, je devais moi mm faire des recherches et donc ne pas repeter mot pour mot le cours du prof mais mes idées à moi telles que je les ais comprises et interprétés.

Bien sur parfois ce n'est pas juste ce que l'on peut écrire mais les profs aime bien les interprétations perso plutot aux mot à mot pompés sur les bouquins.

Voilà et bonne chance :wink:

• E-Bahut

Tout à fait d'accord... :) ...avec la dernière partie de la réponse :lol: Ce qui compte, c'est ce que tu penses de tel ou tel sujet. Bien sûr, citer un ou deux philosophes, ça ne peut pas faire de mal, mais ça n'est pas l'essentiel. :wink: Je crois enfin que la bonne vieille construction : thèse, antithèse, synthèse, est toujours de mise. :)

• E-Bahut

Tu n'as pas de livre donc pour l'instant? Si tu veux apprendre la philo en t'entrainant, annabac va bientot offrire ses tutorat gratuits. Je ne suis pas sure qu'il y a philosophie, mais je le crois. Donc chaque mois tu pourrais etudier un sujet (tu trouveras de l'info sur le net, a ta bibliotheque...) leur envoyer une dissertation, et tu recevras une note avec des conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering