FeeRiiiK Posté(e) le 29 février 2008 Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Un satellite géostationnaire est situé dans le plan de l'équateur à 35 700km d'altitude. Il parait immobile dans le ciel pour un observateur situé à la surface de la Terre. Dans le référentiel géocentrique, on précise qu'un point de la surface de la Terre fait un tour complet en 86 164s. Le rayon terrestre vaut 6 400km. 1)La question 1 j'ai trouvée. 2) 3)a)Calculer la longueur de la trajectoire du satellite. B)En déduire sa vitesse dans le référentiel géocentrique. 4)a)Dans un référentiel terrestre, représente le trajet suivipar un signal radio partant d'un point A sur l'équateur, passant par la satellite S situé à la verticale de A, qui le renvoie vers un point B sur l'équateur et situé à 300, 00km de A. B)Quelle est la duréee nécessaire pourque le signal effectue le trajet à A à B?On consisdérera que le triangle ABC est rectangle en A. c) Comparer cette durée avec celle que mettrait le signal pour aller directement de A à B en ligne droite, sans passer par S. Donnée: Vitesse d'un signal radio dans l'air: c=3,00.108 m.s-1 J'espere vraiment que vous pourrez m'aider car quand ils ont fait ce cours dans mon lycée j'étais absente et je n'ai pas compris la leçon donc j'aurais vraiment besoin de vous.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 3)a)Calculer la longueur de la trajectoire du satellite. ---------------------------- Trajectoire circulaire de longueur d=2*Pi*r où r est la distance du statellite au centre de la terre soit r=700+6400=7100 km=7,1*10^(6) m ----------------------------------- En déduire sa vitesse dans le référentiel géocentrique. ----------------------------------- v=d/t=7,1*10^(6)/86164= 82,40 m/s ----------------------------------- 4)a)Dans un référentiel terrestre, représente le trajet suivipar un signal radio partant d'un point A sur l'équateur, passant par la satellite S situé à la verticale de A, qui le renvoie vers un point B sur l'équateur et situé à 300, 00km de A. Quelle est la duréee nécessaire pourque le signal effectue le trajet à A à B?On consisdérera que le triangle ABC est rectangle en A. --------------------------------------- SB^2=SA^2+AB^2 ==> SB= (SA^2+AB^2)= (700^2+500^2) Le trajet vaut AS+SB la durée vaut t=d/v où d est la distance parcourue et v la vitesse du son t=(AS+SB)/v=(700+ (700^2+500^2))/3*10^(8))=5,2*10^(-6) s =5,2 micro seconde ---------------------------------------- c) Comparer cette durée avec celle que mettrait le signal pour aller directement de A à B en ligne droite, sans passer par S. --------------------------------------- t=(AS)/v=700/3*10^(8))=5,2*10^(-6) s =2,33 micro seconde
FeeRiiiK Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Merci beaucoup de ton aide sans toi je n'aurais pas réussi!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.