Hima83 Posté(e) le 28 février 2008 Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Bonsoir, Je poste ce message car j'ai un dm à faire pour la semaine prochaine et j'ai quelques ( grandes ) difficultés avec les exercices :x Exercice 1: Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O; u, v). On considère le point A d'affixe 1 et, pour tout réel θ appartenant à [0 ; 2pi[, le point M d'affixe z= e^iθ. On désigne par P le point d'affixe 1 + Z et par Q celui d'affixe z². 1. A partir du point M, donnez une construction géométrique du point P, du point Q. Placez les points O, A, M, P et Q sur une même figure. 2. Trouvez l'ensemble des points P lorsque θ décrit l'intervalle [0; 2pi[. Représentez-le. 3. S est le point d'affixe 1 + z + z², où z désigne toujours l'affixe du point M. a ) Construisez S en justifiant la construction. b ) Dans le cas où S est différent du point O, tracez la droite (OS). Quelle conjecture faites-vous sur la position du point M ? c ) Démontre que le nombre (1 + z + z²) / z est réel quelque soit θ appartenant à [0; 2pi[. Concluez sur la conjecture précédente. Voila pour le premier exercice, et j'affiche le second. Exercice 2 : Le plan complexe est muni d'un repère (O; u, v) orthonormal direct ; A, A', B et B' sont le spoints d'affixes respectives 1, -1, i, -i. A tout point M, d'affixe z, distinct de O, A, A', B et B' on associe le spoints M1 et M2 d'affixes z1 et z2 tels que les triangles BMM1 et 1MM2 sont rectangles et isocèles tels que : (M1B(vecteur),M1M(vecteur)) = (M2M(vecteur),M2A(vecteur) = Pi/2 1. Faites une figure. 2. a ) Justifiez les égalités : z - z1 = i(i - z1) et 1 - z2 = i(z - z2). b ) Vérifiez que z1 et z2 peuvent s'écrire sous la forme : z1 = ((1+i)/2) x (z + 1) et z2 = ((1-i)/2) x (z + i). 3. On se propose de trouver les points M tels que le triangle OM1M2 est équilatéral. a ) Prouvez que OM1 = OM2 équivaut à |z + 1| = |z + i|. Déduisez-en l'ensemble Δ des points M tels que OM1 = OM2. Tracez Δ. b ) Prouvez que OM1 = M1M2 équivaut à |z + 1|² = 2|z|². c ) Déduisez-en l'ensemble Г despoints M tels que OM1 = M1M2. Tracez Г. d ) Déduisez-en les deux points M pour lesquels OM1M2 est un triangle équilatéral. Placez-les. Voila pour le second sujet, j'éspère que c'est compréhensible pour vous, les '1' et '2' de OM1M2 sont en indices, mais cela n echange pas grand chose Merci d'avance pour vos éventuelles aides
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Exercice 1: Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O; u, v). On considère le point A d'affixe 1 et, pour tout réel ? appartenant à [0 ; 2 [, le point M d'affixe z= e^i . On désigne par P le point d'affixe 1 + Z et par Q celui d'affixe z2. 1. A partir du point M, donnez une construction géométrique du point P, du point Q. Placez les points O, A, M, P et Q sur une même figure. ------------------------------------------------ z=exp(i* )= Cos() +i*Sin() P=z+1 se construit par translation du vecteur OM en amenant en A le poitn O de ce vecteur ou directement en utilisant le veteur OP {1+Cos(); Sin()} ------------------------------------------------- 2. Trouvez l'ensemble des points P lorsque décrit l'intervalle [0; 2 [. Représentez-le. ------------------------ Cercel de centre A{1; 0} et de rayon R=1 ------------------------
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 3. S est le point d'affixe 1 + z + z2, où z désigne toujours l'affixe du point M. C(est les point d’affixe 1+Cos() +Cos(2*) +i*(Sin()+Sin(2*)) ------------------------ a ) Construisez S en justifiant la construction. P=1+z+z2 se construit par translation {1+Cos(); Sin()} du vecteur OQ en amenant en P le point O de ce vecteur ou directement en utilisant le vecteur OS {1+Cos() +Cos(2*) ; (Sin()+Sin(2*)) ------------------------ b ) Dans le cas où S est différent du point O, tracez la droite (OS). Quelle conjecture faites-vous sur la position du point M ? ------------------------ Il est alligné avec les point O et S ==> k*OM=OS
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 ------------------------- c ) Démontre que le nombre (1 + z + z2) / z est réel quelque soit appartenant à [0; 2 [. -------------------------- x= Cos(2*x)=Cos2(x)-Sin2(x)= Sin(2*x)=2*Cos(x)*Sin(x) 1+z+z^2=1+Cos(x) +Cos(2*x)+i*( (Sin(x)+Sin(2*x))=1+Cos(x) +Cos2(x)-Sin2(x)+i* (Sin(x)+2*Cos(x)*Sin(x) ) =Cos(x) +Cos2(x)+ +i*( (Sin(x)(1+2*Cos(x)) =Cos(x) *(1+Cos(x))+i*( (Sin(x)(1+2*Cos(x))=(1+Cos(x))*(Cos(x)+i*Sin(x))=(1+Cos(x))*z 1+z+z^2=(1+Cos(x))*z il s’en suit que (1+Cos(x))*OM=OS et les points O Met S sont alignés. ------------------------------
Hima83 Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Le '?' est un Teta, j'ai importé les lettres spéciales de words, je n'avai pas vu qu'il y avait possibilité d'insérer des caractères spéciaux directement dans le message :x Sinon merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas le temps de m'y atteler ce soir, mais je vérifie dès demain, encore merci =)
Hima83 Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Au faite, avec quel logiciel réalisez vous ces figures géométriques ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Au faite, avec quel logiciel réalisez vous ces figures géométriques ?
Hima83 Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 ------------------------- c ) Démontre que le nombre (1 + z + z2) / z est réel quelque soit appartenant à [0; 2 [. -------------------------- x= Cos(2*x)=Cos2(x)-Sin2(x)= Sin(2*x)=2*Cos(x)*Sin(x) 1+z+z^2=1+Cos(x) +Cos(2*x)+i*( (Sin(x)+Sin(2*x))=1+Cos(x) +Cos2(x)-Sin2(x)+i* (Sin(x)+2*Cos(x)*Sin(x) ) =Cos(x) +Cos2(x)+ +i*( (Sin(x)(1+2*Cos(x)) =Cos(x) *(1+Cos(x))+i*( (Sin(x)(1+2*Cos(x))=(1+Cos(x))*(Cos(x)+i*Sin(x))=(1+Cos(x))*z 1+z+z^2=(1+Cos(x))*z il s'en suit que (1+Cos(x))*OM=OS et les points O Met S sont alignés. ------------------------------
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Dans cette partie ci, vous oubliez le +1 et le -sin²(x) non? Ou sont-ils passez dans une formule ? Ce calcul est assez compliqué pour moi car les formules trigonométriques sont difficiles à manipuler :-/ Si vous pouviez détailler un peu plus, cela m'aiderait beaucoup, merci.
Hima83 Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Merci beaucoup, je retombe bien sur mes pieds maintenant =) Et j'ai même compris en plus! ^^ Enfin je crois
Hima83 Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Désolé d'user de votre gentillesse, mais auriez vous une idée pour traiter l'exercice 2 s'il vous plait ? :$
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.