versatis Posté(e) le 28 février 2008 Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Bonjour, Qui peut m'aider dans mon dm qui me cause du soucis: ABC est un triangle de sens direct. On construit les carrés de sens direct BAED, CBGF et ACHK. On note P, Q et R les centres respectifs des carrés CBGF, ACHK et BAED. Il s'agit de démontrer que AP = RQ et que (AP) est perpendiculaire à (RQ). Méthode guidée : On choisit un repère orthonormal direct d'origine A. L'affixe de A est nulle. On note b, c, p, q et r les affixes respectives des points B, C, P, Q et R dans ce repère. 1.Démontrer que 2r = b(1 — i) et 2q = c(1 + i). 2.Montrer que 2p = b+c+i(b-c). 3. Trouver une relation entre les complexes q — r et p. Conclure. Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 28 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2008 R milieu de [AD] dc r=(a+d)/2 et 2r=a+d=d (car a=0) AD=AB*rac(2) (en longueur) angle de vect(AB,AD)=-pi/4 on a dc (d-a)=(b-a)*rac(2)*e^- i pi/4 d=b*rac(2)*(cos -pi/4 + i*sin-pi/4) d=b*rac(2)*[rac(2)/2-irac(2)/2] d=b*(1-i) dc 2r=b*(1-i) même méthode pour 2q=c(1+i) P est le milieu de [CG] dc AP=(AC+AG)/2 (en vecteurs) 2AP=AC+AG=AC+AB+BG en longueur: BG=BC et (BC,BG)=-pi/2 g-b=(c-b)*(cos -pi/2 +i*sin -pi/2) g-b=(c-b)*(-i) 2AP=AC+AG=AC+AB+BG dc 2(p-a)=(c-a)+(b-a)+(g-b)=c-0+b-0+(c-b)(-i)=b+c+(b-c)*i 2q-2r=c(1+i)-b(1-i)=(c-b)+i(c+b) q-r=[(c-b)/2+i(c+b)/2] p-a=[(b+c)/2+i(b-c)/2] le module de q-r=(c-b)²/4+(c+b)²/4 et celui de p-a est (b+c)²/4+(b-c)²/4 dc égalité dc AP=QR (les longueurs) RQ((c-b)/2;(c+b)/2) AP((b+c)/2; ((b-c)/2) le pd scalaire est (c-b)(c+b)/4+(c+b)(b-c)/4=0 dc vecteurs orthogonaux autre solution on remarque que : (q-r)*i=[(i(c-b)/2-(c+b)/2]=-(p-a) dc orthogonalité
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Bonjour, Merci encore une fois Elp pour tes réponses. Quelques trucs que je ne comprends pas: Au début tu fais: AD=AB*rac(2) (en longueur) -> laje ne vois pas comment tu trouves ça... et ensuite tu fais on a dc (d-a)=(b-a)*rac(2)*e^- i pi/4 --> pourquoi tu multiplie par la forme exponentielle ?? Merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 la diagonale d'un carré de côté a est a*rac(2) l'angle de la diagonale avec un côté est pi/4 pour "obtenir" la diagonale à partir du côté: 1) tu multiplie le côté par rac(2) (module * rac(2)) 2) tu fais tourner de -pi/4 (l'argument +(-pi/4 ---> * e^(-i pi/4) ce sont les 2 réponses à tes 2 questions A plus
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 ok donc j'ai essayé de faire la méthode avec 2q =c(1+i) problème, j'arrive a 2q = c(1-i) Voila que ce que jai fais: Q millieur de AH donc q = (a + h) / 2 et 2q = h AH = AC * V2 (AC , AH) = -pi/4 (h-a) = (c-a) * V2 * e^-i pi/4 h = c * V2 * [V2 - iV2] 2q = c(1-i) A u faite pour trouver V2 y a t-il un moyen de le démontrer, pythagore je pense mais je vois pas de quelle facon?
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 (AC,AH) c'est plutôt +pi/4 et avec ça tu vas trouver ce qu'il faut ! pour le rac(2), ça se démontre avec Pythagore en 3è donc c'est considéré comme connu par un éléve de terminale et je pense que tu n'as pas à le démontrer (sinon, il faudrait aussi démontrer que l'angle fait pi/4 etc..., et là, on n'est pas couché comme on dit à la télé )
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Petite question pour lé début de la 2) pourquoi: "P est le milieu de [CG] dc AP=(AC+AG)/2 (en vecteurs)" d'ou tu trouves AP=(AC+AG)/2 et pourquoi en vecteurs?
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 si P est le milieu de [CG] alors pour tout pt M, on a MP=(MC+MG)/2 (ici j'ai choisi M=A) c'est une propriété de seconde (je crois) démo P milieu de [CG] M quelconque soit N le sym de M/P MGNC est dc un parallélogramme et MG=CN MC+MG=MC+CN =MN=2MP car P milieu de [MN] on a dc MP=(MC+MG)/2
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Merci beaucoup pour cette réponse, encore une questions: Da
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Merci beaucoup pour cette réponse, encore une questions: Dans la question 3 quand tu fais le passage au module comment fais tu: "le module de q-r=(c-B)²/4+(c+B)²/4 et celui de p-a est (b+c)²/4+(b-c)²/4 dc égalité dc AP=QR (les longueurs)" d'habitude y a des racines...
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 le module de q-r=(c-b)²/4+(c+b)²/4 et celui de p-a est (b+c)²/4+(b-c)²/4 j'ai écrit trop vite ! il faut écrire le module de q-r=RAC((c-b)²/4+(c+b)²/4) et celui de p-a est RAC( (b+c)²/4+(b-c)²/4) et le reste ne change pas ...
versatis Posté(e) le 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 Ok merci je commence a bien tout comprendre, juste une derniere question la relation entre q-r et p ca me donne q-r = p ou pas?
E-Bahut elp Posté(e) le 3 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2008 non on a (q-r)*i=-(p-a) mais a=0 (car A=origine) dc (q-r)*i=-p dc (q-r)*i=i²*p dc q-r=i*p Bonne fin d'exercice (ça fait plaisir de t'aider car tu cherches à tout comprendre ) A plus tard.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.