MissChanel Posté(e) le 27 février 2008 Signaler Posté(e) le 27 février 2008 Bonjour, je suis en Second et j'ai du mal à résoudre le devoir maison que l'on nous à donner à faire, c'est l'étude d'une TOYOTA YARIS , alors ceux qui voudraient prendre le temps de m'aider je suis totalement pour, en aucun cas je veux que vous me donniez les réponses et puis c'est tous, mon but est de comprendre afin de rendre la meilleure copie de la classe, Ambietieux?! oui Voilà le sujet (première page, une chose à la fois), fichier joint:
MissChanel Posté(e) le 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2008 AIDEZ MOI SVP, je suis totalement perdue
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2008 La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur F=mg dirigée vers le bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur, dirigé selon le même axe vertical et d'intensité égale. La bille n'est soumise à aucune force résultante P+R=0 donc à aucune accélération. Elle est donc soit immobile soit animée d'une vitesse de translation verticale à vitesse constante. La bille étant posée sur la table qui est fixe est immobile.
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur F=mg dirigée vers le bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur, dirigé selon le même axe vertical et d'intensité égale. La bille n'est soumise à aucune force résultante P+R=0 donc à aucune accélération. Elle est donc soit immobile soit animée d'une vitesse de translation verticale à vitesse constante. La bille étant posée sur la table qui est fixe est immobile.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Il me semblait qu'en seconde on savait exprimer une force F=m*g de pesanteur sur un objet de masse m, produit de sa masse m par l'accélération de la pesanteur g. Si cela n'est le cas oublie la relation F=m*g. La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur dirigée vers le bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur, dirigé selon le même axe vertical et d'intensité égale. La bille n'est soumise à aucune force et la somme de F et de R est nulle P+R=0
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Ah okay, je comprend mieux comme ça, merci. Quelle est la direction du vecteur P ? c'est la première question, mais toi tu me parle de force... Tu réponds a quel question alors? dsl de ne rien comprendre
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Ah okay, je comprend mieux comme ça, merci. Quelle est la direction du vecteur P ? c'est la première question, mais toi tu me parle de force... Tu réponds a quel question alors? dsl de ne rien comprendre
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur (que moi j'avais appelée F) est représentée par le vecteur P dirigé de haut en bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur est représentée par le vecteur R dirigé de bas en haut selon le même axe vertical et ayant même norme que le vecteur P. La bille n'est soumise à aucune force et la somme des vecteurs P et de R est nulle P+R=0
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2008 A d'accord, donc le shéma que as fait c'est ce dont je suis censé faire pour la question 2. tous d'abord peut tu m'expliquer comment tu as fais parce qu'ils disent de laisser les taits de constructions? Et pour la 3/ le mouvement de la bille de billard?! c'est ça: " La bille n'est soumise à aucune force et la somme des vecteurs P et de R est nulle P+R=0" ?? Merci de ton aide
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 J'ai simplement effectué une translation du poids P de la bille du centre de gravité de la bille au point de contact entre la bille et la table sur la quelle elle est posée. C'est en ce point que la bille exerce une force sur la table égale à son poids. La table réagit à cette force par une force inverse de même amplitude. C'est la réaction de la table sur la bille. Ces deux force égales et de signes opposés s'annulent. Un solide qui n'est soumis à aucune force résultante est soit immobile soit animé d'une vitesse constante. La table sur laquelle repose la bille étant immobile la bille est aussi immobile.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2008 2-l’expression f=c(n)=3,2*10^(-2)*n^2+1,7*10^2 permet de caculer les valeurs du tableau (attention valuers mulyipliées par 10^(-2) et données avec deux chiffres significatifs en repectant les règle d’arrondissage) 3-Graphe de f(n) L’intensité des forces de frotteemnt croît de manière parabolique (de la forme y=a*x^2+b ) avec la vitesse du véhicule. B- Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=10 soit f(10)=170 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 750 N soit 7,5 cm et en sens contraire le force de résistance de l’air qui vaut F=170 N soit 1,7 cm la resultante de ces forces vaut M-F=750-170=580 N est dirigée dans le même sens que M. Le mouvement de la voiture sera rectiligne uniformément accéléré. C-Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=130 soit f(130)=830 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 830 N soit 8,3 cm et en sens contraire le force de résistance de l’air qui vaut 830 N soit 8,3 cm la resultante de ces forces vaut F-M=0 N. Le mouvement de la voiture sera rectiligne de vitesse constante et égale à 130km/h. D-Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=130 soit f(130)=830 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 50 N soit 0,5 cm et en sens contraire le force de résistance de l’air qui vaut 830 N soit 8,3 cm la resultante de ces forces vaut F-M= 830-50=780 N. Le mouvement de la voiture sera rectiligne uniformément retardée. La voiture va ralentir jusqu’à l’arrêt puisque pour cette accélération quelque soit sa vitesse entre [0; 160 km/h] on aura toujours M<F
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 2-l'expression f=c(n)=3,2*10^(-2)*n^2+1,7*10^2 permet de caculer les valeurs du tableau (attention valuers mulyipliées par 10^(-2) et données avec deux chiffres significatifs en repectant les règle d'arrondissage) 3-Graphe de f(n) L'intensité des forces de frotteemnt croît de manière parabolique (de la forme y=a*x^2+b ) avec la vitesse du véhicule. B- Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=10 soit f(10)=170 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 750 N soit 7,5 cm et en sens contraire le force de résistance de l'air qui vaut F=170 N soit 1,7 cm la resultante de ces forces vaut M-F=750-170=580 N est dirigée dans le même sens que M. Le mouvement de la voiture sera rectiligne uniformément accéléré. C-Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=130 soit f(130)=830 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 830 N soit 8,3 cm et en sens contraire le force de résistance de l'air qui vaut 830 N soit 8,3 cm la resultante de ces forces vaut F-M=0 N. Le mouvement de la voiture sera rectiligne de vitesse constante et égale à 130km/h. D-Sur le graphe de f(n) on mesure f(n) pour la valeur n=130 soit f(130)=830 N. Sur le schéma on reporte au centre de gravité de la voiture la force de traction M de module 50 N soit 0,5 cm et en sens contraire le force de résistance de l'air qui vaut 830 N soit 8,3 cm la resultante de ces forces vaut F-M= 830-50=780 N. Le mouvement de la voiture sera rectiligne uniformément retardée. La voiture va ralentir jusqu'à l'arrêt puisque pour cette accélération quelque soit sa vitesse entre [0; 160 km/h] on aura toujours M<F
MissChanel Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2008 Euh c'était pour te dire ce que j'allais mettre dans ma copie: I- Approche préliminaire 1/ La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur (appelée F) est représentée par le vecteur P dirigé de haut en bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur est représentée par le vecteur R dirigé de bas en haut selon le même axe vertical et ayant même norme que le vecteur P. Je comprend toujours pas ce que cela veut dire en gros le vecteur P a quel direction désolée d'etre aussi lourde mais je préféere écrire des choses que je comprends =) . 2/(schéma) J'ai simplement effectué une translation du poids P de la bille du centre de gravité de la bille au point de contact entre la bille et la table sur la quelle elle est posée. C'est en ce point que la bille exerce une force sur la table égale à son poids. La table réagit à cette force par une force inverse de même amplitude. C'est la réaction de la table sur la bille. Ces deux force égales et de signes opposés s'annulent. <<je ne vais pas y mettre c'est juste pour moi >> 3/ La bille n'est soumise à aucune force et la somme des vecteurs P et de R est nulle P+R=0 Un solide qui n'est soumis à aucune force résultante est soit immobile soit animé d'une vitesse constante. La table sur laquelle repose la bille étant immobile la bille est aussi immobile. Est-ce que cette partie est complete et réponds à toutes les question?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Euh c'était pour te dire ce que j'allais mettre dans ma copie: 1/ La bille de billard, immobile est soumise à deux forces, : - la force de la pesanteur (appelée F) est représentée par le vecteur P dirigé de haut en bas selon un axe perpendiculaire à la surface horizontale de la table de la table et qui s'applique au centre de gravité de la bille et qui est transmise au point de contact entre la bille et la table, la bille étant solide. - la force de réaction R de la table sur la bille opposée à la force de pesanteur est représentée par le vecteur R dirigé de bas en haut selon le même axe vertical et ayant même norme que le vecteur P. Je comprend toujours pas ce que cela veut dire en gros le vecteur P a quel direction désolée d'etre aussi lourde mais je préféere écrire des choses que je comprends =) .
MissChanel Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Tu est dans quelle classe ? "le vecteur P dirigé de haut en bas" c'est cela qui te pose problème ?
MissChanel Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2008 ...je me sens seule .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Tu sais il faut apprendre ton cours, tu as du en avoir un sur les forces, que l'on représente par des vecteurs orientés. Les directions de ces vecteurs sont souvent identiques à celle utilisée en mathématique en gros dans un plan horizontal on a l'axe des ox orienté de gauche à droite, l'axe des oy perpendiculaire à l'axe des x orienté d'arrière en avant et l'axe des oz qui est orienté de haut en bas et qui est perpendiculaire au plan défini par ox et oy. Ceci constitue un repère orthonormé par rapport auquel sont repérées toutes les forces. On raisonne sur les forces de la même manière que sur les vecteurs et l'on effectues sur elles les mêmes opérations (somme, composition, projection, produit scalaire etc..). Les forces peuvent dans certains cas s'exprimer comme le produit d'une masse m par une accélération gamma ==> F=m*gamma. Lorsque la résultante des forces qui s'exerce sur un corps solide homogène indéformable est nulle ce corps est soit immobile soit animé d'un mouvement uniforme. Lorsque la résultante des forces qui s'exerce sur un corps solide homogène indéformable n'est pas nulle ce corps est animé d'un mouvement uniformémént accéléré ou retardé. Dans le cas de la bille sur la table voilà ce que cela donne III------------- 1- La voiture 1 met 295 km/90 (km/h)=3,277 h soit 3h 17 minutes et consomme 7 l au 100 km (on le lit sur le graphique) soit 7*295/100=20,65 L de carburant 2- La voiture 1 met 295 km/130 (km/h)=2,269 h soit 2h 16 minutes et consomme 13 l au 100 km (on le lit sur le graphique) soit 13*295/100=29,5 L de carburant 3- Rapport des vitesses des deux voitures 130/90=1,44 et rapport des consommations 29,5/20,65=1,43 Le trajet coûte 1,42 fois plus cher en essence quand on augmente la vitesse moyenne de 90 à 130 km/h. Rouler à 90 km/h est pus économique.
MissChanel Posté(e) le 29 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2008 Euh mes cours sur les vecteurs c'est pas du tous cas, c'est genre la relations de Chasles, la colinéarité, les sommes et multiplications de vecteurs donc j'ai pas réussi à coller tous ça avec ce Devoir. ET je peux t'assurer que je connais mon cours. Merci de ton aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.