nilo71 Posté(e) le 10 février 2008 Signaler Posté(e) le 10 février 2008 Bonjour a tous je suis en 1ere S et j ai du mal avec cette exercice Soit (O;i;j) 1 repere orthonorme direct. Sur 1 cercle trigonometriqueles pts A et B sont repérés par pi/3 et 3pi/4. Le but est de de déterminer les pts M du cercle tels que le triangle ABM soit isocele. 1. Faire 1 figure, placer les pts A et B ainsi que ts les pts M possibles. On les notera M1, M2 ,... par ordre croissant de mesures principales. Soit un reel et R la rotation de centre O et d angle . Pour tout point M du plan on note M' son image par R, c est a dire R(M)=M' (j ai 1 probleme je ne trouve que 2 points M alors que je suis cense en trouveau moins 3) 2. Etude de M2 a-Determiner les coordonees polaires de A e B (A(1;pi/3) et B(1;3pi/4)) b-en deduire les coordonees de A' et B' c-determiner pour que A' et B' soient symetrique par rapport a l axe (OJ) d-determiner la nature du triangle A'M2'B' en justifiant precisement e-determiner les coordonees polaires de M2' f-en deduire les coordonnees polaires de M2 g-determiner de meme les coordonnes polaires d un autre point Mk 3. etude de M3 a-determiner desormais pour que R(A)=J b_quelle et la nature du triangle M3'A'B'? justifier precisement c-determiner alors les coordonnees polaire de M3' d-e deduire les coordonnees polaire de M3 4.etude de M1 utiliser 1 methode analogue pour determiner les coordonnees polaire de M1 merci d avoir preter attention a mon probleme
E-Bahut elp Posté(e) le 10 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 février 2008 dessine ton cercle trigo. place A et B si le tr est isocéle de sommet principal M alors MA=MB et M est sur la médiatrice de [AB] Trace la médiatrice de [AB], elle coupe ton cercle en 2 points M Si le tr est isocèle de st principal A alors AM=AB, trace le cercle de centre A, de rayon AB, il recoupe ton cercle trigo en un pt M Si B alors BM=BA, B, de rayon BA, M. On a 4 pts M
nilo71 Posté(e) le 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2008 merci bcp de m avcoir aider elp cependant je vais encore abuser de ton aide tt d abord est ce que tu peux me confirmer si pour la question 2 b- A'(1;pi/3+ ) et B'(1;3pi/4+ ) ensuite pour la questionc- je trouve que =3,75 est ce que c est cela ? de plus je ne comprends pas la question qui demande la nature du trangle A'M2'B' c est toujours 1 triangle isocele non? merci d avance
nilo71 Posté(e) le 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2008 au fait comment on demontre que =-3.75 STP
E-Bahut elp Posté(e) le 11 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2008 A(1,pi/3) dc A'(1,pi/3+&) B(1,3pi/4) dc B'(1,3pi/4+&) A'(cos(pi/3+&);sin(pi/3+&)) B'(cos(3pi/4+&);sin(3pi/4+&)) A' et B' sym / (OJ) ssi même ordonnée et abscisses opposées cos(pi/3+&)=-cos(3pi/4+&) sin(pi/3+&)=sin(3pi/4+&) cela te permet de trouver des valeurs de & la rotation est une isométrie dc un triangle isocèle a pour image un triangle isocèle isométrique: (mêmes dimensions mêmes angles les sommets principaux se correspondent etc...) Si M est sur la médiatrice de [AB] alors M' sera sur celle de [A'B'] donc sur y'y puisque A' et B' sont sym / (OJ) on a alors M'(1 pi/2) ou M'(1, 3pi/2) il suffit maintenant de faire la rotation de centre O et d'angle -& pour retrouver les points M. Ds le cas où A est le sommet principal Si on envoie A sur J alors B' et M' sont symétriques / (OJ) On trouve dc les coordonnées de M' à partir de celles de B' puis on trouve cells de M en faisant comme tout à l'heure (rotation -&) Bonne fin d'exercice
nilo71 Posté(e) le 14 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 février 2008 Bonsoir, je vais encore te sollicite, j ai certe tout compris, cependant j ai encore 1 petit probleme, je ne comprends pas comment tu arrives à savoir que M3 est pour le cas ou A est le sommet principal, c est logique en voyant l enoncé, mais apres je ne vois ou il faut placer M1,M2,M4 par ordre croissant de mesures principals. merci d avoir passe autant de temps sur mon probleme
E-Bahut elp Posté(e) le 14 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2008 Je me pose aussi des questions quant à l'ordre des points ! Pour moi, M1 devrait être celui de la médiatrice de [AB], situé sur le "petit" arc AB M2 celui tel que ABM isocéle de st principal B M3 le point diamètralement opposé à M1 M4 celui tel que ABM isocèle de st principal A Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
nilo71 Posté(e) le 14 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 février 2008 Pour moi, M1 devrait être pour le tri de sommet principal B M2 et m4 serait situé sur la mediatrice de [AB] M3 serait le triangle isocele de sommet principal A comme ca on arrive mieux a calculer les M pourtant ce n est pas logique car on demande de les mettre par ordre croissant de mesures principales (au fait je sais juste que c est [-pi;pi] mais c est tout) merci encore
E-Bahut elp Posté(e) le 14 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2008 tu as raison un angle est à 2k*pi près et sa mesure principale est entre -pi et pi (et non entre 0 et 2pi) (j'étais parti de 0 et j'avais tourné ds le sens trigonométrique pour numéroter les points, ça me semblait logique, mais ce n'était pas conforme à l'énoncé, je ne le ferai plus ! ) donc M1 est pour le tr isocèle de st principal B (environ -5pi/6 = -2.61) M2 sur le méd de [AB] (-1.45 radians) M3 pour le tr iso de sommet principal A (autour de pi/3 = 1.04) M4 diam opposé a M2 (1.69) on a bien -2.61<-1.45<1.04<1.69 maintenant tout va bien Tout ce que je t'ai écrit le 11/02 reste valable bon courage pour la fin
nilo71 Posté(e) le 14 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 février 2008 merci beaucoup, tu m as enormement aidé
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.