Aller au contenu

Exercice Application De La Dérivée

julien59

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai cette exercice mais je n'y arrive pas, j'éspere que vous pourrez m'aider. merci.

ABCD est un carré de côté 1 . les points E et F appartiennent respectivement à la demi-droite [Ax) et au segment DC et vérifient AE = CF. I est le point d'intersection des droites AB et EF.

on pose AE = x.

1) démontrer que AI = (x -x²)/(x+1)

2) determiner la position du point E pour que la distance AI soit maximale ?

3) determiner la position du point E qui rend l'aire du triangle AIE maximale ?.

merci de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Les triangles EAI et EDF sont semblables ==> AI/DF=AE/ED ==> AI=DF*AE/ED =x*(1-x)/(1+x)=f(x)

-------------------------------------

2) déterminer la position du point E pour que la distance AI soit maximale ?

f’(x)=-(x^2+2*x-1)/(1+x^2) définie sur R-{-1}

f’(x) est une équation du second degré qui admet deux racines x=-1- :sqrt: 2 et x=-1+ :sqrt: 2

..............................-1- :sqrt: 2...........-1..............-1+ :sqrt: 2.....

(x^2+2*x-1)..(-)........(0).......(+).............(+)...........(0).....(-)

(1+x^2)........(+)...................(+)....||.......(+)..................(+)

f’(x)...............(-).........(0)......(+)....||.......(+)...........(0)....(-)

---------------------------------------------------------------------------------------

f(x)............decr........min.....crois.........crois...........Max.......decr

3) déterminer la position du point E qui rend l'aire du triangle AIE maximale ?.

Aire de AIE = AE*AI/2=x^2*(1-x)/(1+x)=g(x)

g’(x)=x*f’x) et la fonction pase par un maximum pour la même valeur de x soit -1+ :sqrt: 2

.............................-1- :sqrt: 2...........-1..............(0)...-1+ :sqrt: 2........

x....................(-).................(-).............(-).......(0)...(+).........(+)

(x^2+2*x-1).(-)........(0).....(+)............(+)..............(+)...(0)..(-)

(1+x^2)........(+)................(+).......||...(+)..............(+)........(+)

g’(x).............(+).........(0).....(-)........||...(-).......(0)....(+).(0)..(-)

---------------------------------------------------------------------------------------

g(x)...........crois.......max...decr.........decr......min..crois...max...decr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering