julien59 Posté(e) le 3 février 2008 Signaler Posté(e) le 3 février 2008 j'ai cette exercice mais je n'y arrive pas, j'éspere que vous pourrez m'aider. merci. ABCD est un carré de côté 1 . les points E et F appartiennent respectivement à la demi-droite [Ax) et au segment DC et vérifient AE = CF. I est le point d'intersection des droites AB et EF. on pose AE = x. 1) démontrer que AI = (x -x²)/(x+1) 2) determiner la position du point E pour que la distance AI soit maximale ? 3) determiner la position du point E qui rend l'aire du triangle AIE maximale ?. merci de votre aide.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2008 Les triangles EAI et EDF sont semblables ==> AI/DF=AE/ED ==> AI=DF*AE/ED =x*(1-x)/(1+x)=f(x) ------------------------------------- 2) déterminer la position du point E pour que la distance AI soit maximale ? ------------------------------------- f’(x)=-(x^2+2*x-1)/(1+x^2) définie sur R-{-1} f’(x) est une équation du second degré qui admet deux racines x=-1- 2 et x=-1+ 2 ..............................-1- 2...........-1..............-1+ 2..... (x^2+2*x-1)..(-)........(0).......(+).............(+)...........(0).....(-) (1+x^2)........(+)...................(+)....||.......(+)..................(+) f’(x)...............(-).........(0)......(+)....||.......(+)...........(0)....(-) --------------------------------------------------------------------------------------- f(x)............decr........min.....crois.........crois...........Max.......decr ------------------------------------- 3) déterminer la position du point E qui rend l'aire du triangle AIE maximale ?. ------------------------------------- Aire de AIE = AE*AI/2=x^2*(1-x)/(1+x)=g(x) g’(x)=x*f’x) et la fonction pase par un maximum pour la même valeur de x soit -1+ 2 .............................-1- 2...........-1..............(0)...-1+ 2........ x....................(-).................(-).............(-).......(0)...(+).........(+) (x^2+2*x-1).(-)........(0).....(+)............(+)..............(+)...(0)..(-) (1+x^2)........(+)................(+).......||...(+)..............(+)........(+) g’(x).............(+).........(0).....(-)........||...(-).......(0)....(+).(0)..(-) --------------------------------------------------------------------------------------- g(x)...........crois.......max...decr.........decr......min..crois...max...decr
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.