lapetitebosse Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Bonjours Je dois faire une étude sur la fable de la Fontaine, Le Pot au Lait, mais je n'y arrive pas trop... J'aimerai que vous me disiez, ce que vous pensez des 5 premières lignes Je joint le texte ici: LA LAITIERE ET LE POT AU LAIT Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait (1) arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue elle allait à grands pas ; Ayant mis ce jour-là pour être plus agile Cotillon (2) simple, et souliers plats. Notre Laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l’argent, Achetait un cent d’oeufs, faisait triple couvée ; La chose allait à bien par son soin diligent.(3) Il m’est, disait-elle, facile D’élever des poulets autour de ma maison : Le Renard sera bien habile, S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon. Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ; Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable ; J’aurai le revendant de l’argent bel et bon ; Et qui m’empêchera de mettre en notre étable, Vu le prix dont il (4) est, une vache et son veau, Que je verrai sauter au milieu du troupeau ? Perrette là-dessus saute aussi, transportée. Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ; La Dame de ces biens, quittant d’un oeil marri Sa fortune ainsi répandue, Va s’excuser à son mari En grand danger d’être battue. Le récit en farce (5) en fut fait ; On l' appela le Pot au lait. Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait châteaux en Espagne ? Picrochole, Pyrrhus (6), la Laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous ? Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux : Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes : Tout le bien du monde est à nous, Tous les honneurs, toutes les femmes. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ; Je m écarte (7), je vais détrôner le Sophi (8) ; On m’élit Roi, mon peuple m’aime ; Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant : Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ; Je suis gros Jean (9) comme devant, Merci d'avance pour votre aide ( j'en aurais vraiment becoin )
Lina Kalinka Posté(e) le 1 février 2008 Signaler Posté(e) le 1 février 2008 Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait (1) arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue elle allait à grands pas ; Ayant mis ce jour-là pour être plus agile Cotillon (2) simple, et souliers plats. Sonorités dures, allitérations en "t": Prétention: opposition entre la facilité prétendue du voyage ("Sans encombre") et la longeur du vers (alexandrin) Rapidité du voyage: Point-virgule, enjambement Importance du personnage, évoqué en premier lieu. Douceur et champ lexical de l'enfance (et de la naiveté): "coussinet, légère, agile, simple, souliers, plats"
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 février 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2015 Les siix premiers vers qui prouvent la réussite poétique de la Fontaine: légèreté (voyelles claires ) des assonances et du rythme qui épousent la silhouette gracieuse de Perrette(diminutif) avançant sur la route , dont les gestes courts (allitérations en -t-) sont cependant assurés. 1 er vers : présence du pot au lait qui sera la cause du drame , et qui , sur la tête de Pierrette, grâce à un coussinet, permet à la jeune fille de marcher allègrement . ensuite, l'auteur révèle peu à peu , comme dans un "zoom" les détails de la toilette de Perrette(hauteur de sa jupe qui danse,-rythme-évocation des préparatifs en vue de ce jour de marché, cotillon, souliers plats, la fermière qui marche d'un pas vif n'a rien laissé au hasard) ; c'est une petite paysanne organisée qui prend ses rêves pour des réalités (v.3) Bon courage. PS: je pense qu'il y a dès le départ, DEUX personnages : Perrette et le pot à lait !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.